Claranet, un opérateur Internet, Cloud et un infogéreur d’origine britannique, se renforce – à nouveau – sur le marché français. Il annonce début septembre le rachat de Pictime Groupe, un intégrateur lillois spécialisé dans l’eCommerce/Retail et la eSanté
Avec cette nouvelle acquisition en France, la seconde après celle d’Oxalide en 2017, Claranet renforce à nouveau son offre d’infogérance d’applications. Entreprise de service IT cofondée en 2002 près de Lille (59) par Laurent Duiquet et Frank Flipo, Pictime Groupe (Mobilis Digital) est un intégrateur spécialisé via deux entités sur la tierce maintenance IT, et essentiellement pour les marchés du eCommerce/Retail (Pictime) et de la eSanté (Coreye).
Il revendique environ 300 clients issus principalement de ces secteurs pour un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2022 réalisé avec 260 collaborateurs sur Lille et Paris. La société était présidée depuis mai 2022 par Optime, la holding des cofondateurs.
« L’acquisition de Pictime Groupe est une réelle opportunité pour Claranet de se renforcer sur le marché français. Nous comptons désormais plus de 1000 collaborateurs, pour un CA de 150M€, avec un positionnement d’hyper-spécialiste sur nos expertises clés (Cloud, Data, Applications digitales, Cybersécurité). Cette acquisition nous permet d’accélérer notre croissance et de consolider notre offre », précise Olivier Beaudet, directeur général de Claranet France.
Claranet n’a cessé de se développer en Europe, à la fois de manière organique et par le biais de croissances externes. En 2017, Claranet rachète Oxalide en France, Sec-1 au Royaume-Uni et Iten Solutions au Portugal. Auparavant, cet hébergeur et infogéreur britannique s’était offert Star Technology et Typhon en 2012, Grita en 2013, Morea et Runiso en 2015 puis CredibiliT en décembre 2017
Claranet déclare réaliser 600 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 3 000 employés et 10 000 clients au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal et au Brésil.