L’ESN se débarrasse de sa réputation d’hébergeur-infogéreur pour s’imposer comme le prestataire de services des ETI, en accélérant sur le cloud, l’IA et la conformité.
Pour les cinq années à venir, Claranet compte mettre les bouchées doubles sur trois grands axes : la migration vers le cloud, le numérique de confiance et la data/IA. Soit la modernisation des applications et des systèmes d’information et la sécurisation des infrastructures existantes sur le cloud. Le tout assorti d’une démarche FinOps et GreenOps.
Ajoutez-y un accompagnement dans la mise en conformité aux diverses réglementations applicables et standards nationaux et internationaux. Enfin, saupoudrez le tout de développement de cas d’usage basées sur la data, le machine learning et l’IA générative, avec option infogérance de plateformes Big Data.
« Aucun de ces trois axes n’est extrêmement nouveau. Par exemple, nous faisions déjà de la conformité il y a 10 ans. Mais ce sont aujourd’hui des portes d’entrée beaucoup plus importantes chez nos clients. C’est pourquoi nous voulons accélérer sur ces trois marqueurs » nous explique Olivier Beaudet, directeur général de Claranet.
Une alternative aux grandes ESN
« Cela veut dire que nous allons flécher nos investissements sur ces trois marqueurs, pour ne pas nous laisser divertir par des choses certes intéressantes mais qui n’entrent pas dans notre plan stratégique ». Pour Claranet, cette accélération a pour objectif de rendre l’ESN incontournable sur le marché des ETI. En effet, la société de bientôt 30 ans d’âge se positionne désormais comme un prestataire de services certifiés, et non plus comme un hébergeur-infogéreur, son activité historique.
« Nous n’allons pas investir dans une plateforme IaaS pour venir concurrencer les clouds publics. 60 % des nouveaux projets ne sont pas opérés par Claranet en termes d’infrastructures » poursuit Olivier Beaudet, avant de préciser que l’ESN fait partie par exemple des premiers partenaires intégrateurs de Bleu. Pour autant, l’entreprise n’abandonne pas son cloud privé.
« Nous nous positionnons comme une alternative aux grandes ESN pour les ETI faisant leur transformation numérique, c’est en ça que nous accentuons notre positionnement de prestataires de services ». Dans les ETI, il faut également comprendre les divisions de grands groupes. Si Claranet assure ne pas avoir vocation à gérer toute l’informatique d’un très grand compte, elle compte parmi ses clients plus de la moitié du CAC40.