Citrix envisage, à nouveau, de trouver un repreneur. Chahuté en bourse, le spécialiste de la virtualisation confirme que le fonds activiste Elliott Management en a profité pour entrer à hauteur de 10% de son capital.
Malmené en bourse en 2021, Citrix réfléchit à une possible vente selon Bloomberg. Le spécialiste de la virtualisation (poste de travail, réseau, serveur) aurait mandaté des banques pour travailler sur cette hypothèse et pour évaluer l’intérêt de futurs acheteurs. Une nouvelle bien accueillie au Nasdaq, où l’action de Citrix a bondi hier de près de 7 %.
L’information apparaît peu de temps après une récente prise de participation du fonds Elliott Management. Profitant de la chute du cours de l’action Citrix, qui a dévissé d’environ 16 % en 2021, Elliott Management a acquis un milliard d’actions de Citrix, soit un peu plus de 10% du capital. Il a sans doute été tenté par la diversification Citrix dans le collaboratif sur au rachat au début 2021 de Wrike pour 2 Md$.
Elliott Management reproduit aujourd’hui le même schéma qu’il y a six ans déjà… époque où le fonds était déjà entré au capital de Citrix. Deux ans après, Elliott Management souhaitait favoriser la vente de l’éditeur à son partenaire historique : Microsoft. Sans succès.
Entre-temps, Citrix a changé son modèle économique pour favoriser le mode abonnement dans le cloud. Résultats, ses revenus licences ont décliné de 55% sur un an, comme beaucoup d’éditeurs, alors que ses revenus abonnements ont bondi de 46% sur un an.