Editeur de logiciels spécialisés pour le BTP, LSE annonce en juin l’entrée de Cita Investissement à son capital. Un nouveau tandem de direction prend les rênes.
LSE, éditeurs de progicielles spécialisées BTP, annonce en juin l’entrée à son capital de Cita Investissement, une société de capital-risque. Cette opération lui permettra de renforcer l’organisation de la structure, consolider la roadmap produit, accompagner le développement commercial ou la croissance externe. LSE a déjà racheté le fonds de commerce BTP de Cegid en 2009, l’éditeur OBI Gestion en 2013 et AGI, un expert en BI en 2016.
Pour atteindre cet objectif, LSE renouvelle son comité de direction avec un tandem composé de Benoist Gary, qui entre au capital et devient président de l’éditeur, et Stéphane Coirre, son actionnaire actuel, qui devient directeur général. Il succède à Olivier Bouderand, qui avait acquis LSE en 1997.
« Cette transmission initiée par Olivier Bouderand, ancien dirigeant, constitue une nouvelle page pour le groupe », explique Stéphane Coirre. « Dans un contexte où toutes les entreprises repensent leurs systèmes d’information, il s’agit d’une formidable opportunité de croissance, CITA Investissement permettant au groupe de renforcer son agilité, booster l’innovation et consolider ainsi sa position de leader sur le marché des ERP Gestion de chantier. C’est aussi une énorme source de motivation pour nos collaborateurs. ». Cita Investissement est une société de capital-risque ayant pour actionnaires Bpifrance et Kuwait Investment Authority.
LSE génère 4 M€ de chiffre d’affaires avec 40 collaborateurs répartis sur 4 agences et adresse un parc de +500 clients issus de tous les métiers du BTP. En France, le secteur du BTP accélère son informatisation, porté notamment par de grands projets, les défis de la rénovation énergétique ou encore la dématérialisation de la facturation.