Les nouveaux produits proposent des connexions plus performantes et stables pour le déploiement de campus en Wi-Fi ou en 5G, la couverture des bâtiments ainsi que l’expérience à distance des télétravailleurs.
Le fabricant de produits réseau revoit certains de ces produits dans les gammes Catalyst et Meraki, couvrant les technologies filaires et sans fil (Wi-Fi et cellulaire 5G). Un rafraichissement et un nouveau service 5G privé permettent à Cisco de viser les marchés en accélération ces dernières années. Allant du travail hybride à l’industrie 4.0, en passant par l’IoT et l’IA, ces transitions numériques génèrent une demande soutenue. Si l’on y ajoute la remise au goût du jour des réseaux domestiques, consécutive à la mise en télétravail des collaborateurs, cette remise à jour arrive au bon moment.
Cisco propose ainsi ses premiers points d’accès au standard Wi-Fi 6E. Les nouveaux points d’accès Catalyst 9136 et Meraki MR57 offrent ainsi des connexions stables et des capacités étendues pour couvrir les campus et les locaux des entreprises. Rappelons que le Wi-Fi 6E pour Extended se différencie du Wi-Fi 6 par l’exploitation d’une bande de fréquences supplémentaire (la bande des 160 MHz). Il supporte ainsi des réseaux d’une plus grande densité ainsi que des applications lourdes comme l’AR/VR et le streaming vidéo. Cisco propose des outils d’administration appropriés pour une observabilité complète, afin d’assurer l’intégration, la maintenance et le dépannage du réseau, y compris dans les environnements où le service informatique peut être éloigné.
Une offre de 5G privée et gérée
Pour la couverture des campus 5G, Cisco propose Private 5G, son service géré pour connecter les opérations physiques, les appareils OT des bâtiments intelligents et l’IoT industriel, avec les systèmes informatiques centraux, l’analytique et l’automatisation. Cisco Private 5G est livré en tant que service pour fournir tous les avantages d’un réseau 5G privé tout en minimisant le risque de coûts initiaux élevés (investissement CapEx). « La 5G privée de Cisco est fournie à partir du cloud pour réduire les risques techniques, opérationnels et commerciaux afin que l’informatique d’entreprise puisse mettre en œuvre la transition numérique vers le travail hybride et les déploiements IoT sécurisés », explique un communiqué de presse.
Cisco annonce en outre l’arrivée de Cisco Silicon One dans la gamme de commutateurs Catalyst. Déployé à l’origine pour les opérateurs télécom, Silicon One intègre désormais les nouveaux commutateurs Catalyst 9500X et 9600X, qui sont alimentés par Cisco Silicon One Q200. Rappelons que Silicon One est la famille de puces de Cisco destinée aux commutateurs et aux routeurs de la firme. La gamme se compose de onze modèles spécialisés dans le routage ou la commutation.
De son côté, la série de commutateurs Catalyst 9000X fournit des capacités de commutation haute performance (100 Go accès et 400 Go cœur). « Pour la première fois, nous apportons les capacités de Silicon One et de 400 gigas aux cas d’utilisation en entreprise. Cela représente un saut énorme en termes de capacités. Dans le même temps, nous l’intégrons dans un facteur de forme plus petit pour les campus et les succursales et nous le faisons avec une consommation d’énergie beaucoup plus faible », affirme Greg Dorai, VP Secure-access product portfolio chez Cisco.
Mourad Krim