La Fondation Cisco compte financer sur 10 ans des projets et des technologies qui permettent de lutter contre “le réchauffement climatique” et de favoriser “une relance à la fois durable et inclusive”. La création d’emplois verts fait partie de ses objectifs.
La Fondation s’engage à financer des subventions à but non lucratif et des investissements à impact qui soutiennent des solutions climatiques “audacieuses ainsi que l’éducation et l’animation des communautés“. Dans ses priorités, le financement de solutions climatiques innovantes et/ou originales qui font avancer les économies zéro déchet ou circulaires. Mais on y voit aussi l’éducation et l’engagement de la communauté autour du climat, de l’éco-sensibilisation, et le travail vers un changement d’habitude individuelle et une action collaborative.
Les décisions concernant les partenaires à but non lucratif seront fondées sur leur capacité à avoir un impact, à mesurer et à rendre compte des résultats. Et la création d’emplois verts et l’amélioration de l’accès à ces emplois en fait partie, notamment par le développement de compétences. Cisco peut soutenir également les micro entreprises locales et les start-ups à fort potentiel de croissance et créatrices d’emplois à grande échelle, dans la technologie ou d’autres secteurs, dont l’environnement et les entreprises vertes. Les candidatures seront ouvertes à tous en août prochain.
En ce qui concerne ses propres efforts de lutte contre le réchauffement climatique, Cisco indique avoir atteint un taux d’énergie renouvelable de 100 % dans plusieurs pays du monde et se dit sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs, à savoir utiliser de l’électricité produite à partir de sources renouvelables pour au moins 85 % de son électricité mondiale en 2022 et réduire ses émissions de GES des catégories 1 et 2 de 60 % en 2022 (par rapport à 2007)”.
Cisco se dit aussi en bonne voie pour concevoir 100 % de ses nouveaux produits et emballages en intégrant les principes de conception circulaire d’ici à 2025.
>