Cisco et Thales vont co-développer une solution de cybersecurité inédite pour mieux détecter et contrer les cybermenaces en temps réel. Cette nouvelle solution, qui s’adresse principalement aux OIV français, est fondée sur la complémentarité de leurs technologies et l’association de leur savoir-faire.
L’accord a été signé mardi en présence des PDG des deux groupes, Patrice Caine et John Chambers, au siège du groupe d’électronique de défense à Paris. « Chaque pays, chaque ville, chaque entreprise, chaque voiture et chaque maison va devenir numérique », a souligné John Chambers. « Mais pour que le monde numérique se réalise, la sécurité doit en être le parapluie », a-t-il poursuivi afin de souligner l’importance de la cybersécurité au quotidien.
La solution commune et intégrée rassemble toute l’information pertinente sur les menaces issue des systèmes d’information, depuis les réseaux jusqu’aux postes de travail. « Cette solution offre aux clients une visibilité globale et un contrôle optimal de la sécurité de leur informatique, depuis la prévention jusqu’à la remédiation des attaques », indiquent-ils. Ce projet de co-développement se fera en France « de manière ouverte, en associant des entreprises innovantes », précisent-ils. La solution commune, destinée en priorité aux Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) français, fera l’objet d’un déploiement mondial.
Cybersécurité, axe stratégique de Thales
Le groupe Thales a fait de la cybersécurité l’un des axes stratégiques de son développement, y réalisant un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2015 après notamment l’acquisition de l’américain Vormetric. Il s’agit pour les deux groupes d’accompagner l’accélération de la transformation numérique et des technologies de rupture telles que le Big Data ou le Cloud computing, qui doit faire face dans le même temps à une explosion des attaques informatiques, indiquent-ils. « La cybersécurité est une priorité absolue pour l’ensemble des acteurs économiques et des administrations », soulignent-ils. « Face à la croissance exponentielle du nombre des cyberattaques et à leur diversité (+ 38% dans le monde et + 51% en France selon PWC), il faut être capable de mieux connaître la menace pour anticiper les attaques et les détecter en temps réel, pour en limiter les effets désastreux », a expliqué Jean-Michel Lagarde, directeur adjoint pour les activités systèmes d’information et de communication sécurisés de Thales.