Via sa Cisco Networking Academy, l’entreprise entend dispenser une formation aux compétences numériques à 25 millions de personnes sur les 10 prochaines années. La France en profitera.
“Depuis de nombreuses années, Cisco entretient un lien privilégié avec la France et contribue activement à la dynamique économique du pays. La formation au numérique est un enjeu crucial, c’est pourquoi aujourd’hui, nous souhaitons accentuer nos efforts sur le développement des talents français pour répondre aux nouvelles opportunités qu’offrent la technologie ”, annonce Christophe Dolinsek, Business development manager chez Cisco.
Implanté dans l’Hexagone depuis 2001, le programme mondial de formation aux métiers de l’informatique de Cisco (Cisco Networking Academy ou NetAcad) propose différentes formations via une plateforme développée dans le but de soutenir les enseignants et engager les étudiants. Depuis la naissance de cette Cisco NetAcad, qui compte aujourd’hui 468 organisations partenaires, 275 000 personnes en France ont bénéficié de formations aux métiers du numérique dont 8 % de femmes, chiffre Cisco.
Cisco dit avoir au final investi 110,5 millions de dollars dans le développement des outils à destination des étudiants, des écoles et des enseignants. Et selon ses chiffres, depuis 2005, 84 % des Français ayant suivi des cours pensés autour de la certification Cisco ont obtenu un emploi et/ou une opportunité de formation complémentaire.
Ses ambitions mondiales
Dans le monde, jusqu’à présent, 17,5 millions de personnes ont suivi ses formations, selon les chiffres communiqués par Cisco. Et son objectif est maintenant de former 25 millions de personnes aux compétences numériques au cours des dix prochaines années. Cisco compte s’appuyer sur de nouveaux programmes et partenariats.
Il s’associe ainsi avec Experis, une filiale de Manpower, pour améliorer l’offre de parcours d’apprentissage et répondre à la forte demande en collaborateurs qualifiés, en particulier dans les secteurs de l’informatique, de la cybersécurité et des réseaux. L’objectif pour la première année étant de former 1 000 personnes aux nouveaux rôles informatiques.
Il lance également Skills for All, un programme gratuit qui offre “des expériences d’apprentissage moderne telles que des cours à rythme libre, des outils interactifs et des solutions professionnelles conçus par des experts du secteur.”
Il crée par ailleurs un nouveau parcours d’apprentissage en matière de cybersécurité débouchant sur une certification de niveau débutant “apportant aux étudiants les compétences nécessaires pour accéder à des emplois dans le secteur de la sécurité qui est en pleine expansion“.
Enfin, l’entreprise indique développer ses partenariats avec les gouvernements, notamment en France avec le ministère de l’Éducation nationale, mais également avec les organismes à but non lucratif et les établissements universitaires.