Cisco avoue avoir licencié environ 3 500 employés depuis le début de la pandémie Covid-19. Or, Chuck Robbins, son PDG, avait déclaré dès avril qu’il serait “idiot” que des entreprises rentables licencient durant cette période, afin de ne pas augmenter le chômage qui en résulte… Des rumeurs persistantes indiquent depuis cet automne que Cisco prévoyait de supprimer 8 000 emplois dès 2020.
En avril, Chuck Robbins, le PDG de Cisco avait déclaré aux médias américains, et à Bloomberg en particulier que “Nous sommes activement impliqués dans la communauté en essayant d’aider les personnes qui ont été touchées par cette situation, pourquoi contribuerions-nous au problème ? Il y a des entreprises dont le chiffre d’affaires est tombé à zéro et qui n’ont pas le choix. Pour moi, c’est tout simplement idiot pour ceux d’entre nous qui ont les moyens financiers d’absorber cela, que nous ajoutions au problème. C’est illogique“.
Cisco prévoit de réduire ses coûts de fonctionnement d’un milliard de dollars
Quatre mois plus tard, les mêmes médias américains soulignent que Chuck Robbins a déclaré que Cisco prévoyait de réduire ses coûts de fonctionnement d’un milliard de dollars dès le second semestre 2020. Ensuite, le 2 décembre, le premier équipementier réseau mondial a annoncé aux autorités californiennes qu’il licenciait 101 employés à son siège de San José. Cisco en avait déjà licencié fin février près de 400 également en Californie, dont il est l’un des premiers employeurs, dont 224 à San José et 171 à Milpitas.
Et de supprimer 8 000 emplois ?
Ce 17 décembre, bien que contestant les rumeurs selon lesquelles Cisco prévoyait de supprimer au moins 8 000 emplois, soit plus de 10 % de ses effectifs mondiaux – l’équipementier réseau avait avoué avoir licencié environ 3 500 postes depuis le début de la pandémie.
Un chiffre d’affaires en recul depuis un an
Cisco emploie près de 77 000 employés dans le monde, dont 38 500 aux États-Unis. Il a déclaré pour 2020 un chiffre d’affaires clos fin juillet en baisse de -5% à 49,3 Md$ (et de -9% pour son Q4) pour un bénéfice net (Gaap) de 11,21 milliards de dollars, en baisse de 4 % par rapport à 2019. Pour son premier trimestre 2020-2021, bouclé fin octobre 2020, Cisco a déclaré un chiffre d’affaires sur un recul de 9%.