Accueil Etudes Chute brutale du marché des PC au 1er trimestre 2023

Chute brutale du marché des PC au 1er trimestre 2023

Les résultats du rapport d’IDC sur les ventes de PC au premier trimestre 2023 sont sans appel : le marché est en forte baisse, de 29 %. 

La faiblesse de la demande, les stocks excédentaires et la détérioration du climat macroéconomique ont contribué à “la chute brutale” des livraisons de PC au cours du premier trimestre 2023, explique le cabinet d’étude. Ainsi, les expéditions mondiales se sont élevées à 56,9 millions, marquant une contraction de 29 % par rapport au même trimestre en 2022. Ce chiffre est en dessous des 59,2 millions d’unités expédiées au premier trimestre 2019, avant le Covid, et aux 60,6 millions du premier trimestre 2018. “Même avec de fortes remises, les chaînes et les fabricants de PC peuvent s’attendre à ce que les stocks élevés persistent jusqu’au milieu de l’année et potentiellement jusqu’au troisième trimestre“, analyse Jitesh Ubrani, un responsable de recherche d’IDC.

Il faudra attendre la fin de l’année pour un retour à la croissance, avec une amélioration attendue de l’économie mondiale et le passage à des PC sous Windows 11 dans les entreprises.  “D’ici à 2024, la base installée vieillissante commencera à être changée“, pense ainsi Linn Huang, vice-président de la recherche “Appareils et écrans” chez IDC. “Si l’économie est à la hausse d’ici là, nous nous attendons à une hausse significative du marché“, anticipe l’analyste, expliquant que les écoles vont, de leur côté, remplacer leurs vieux Chromebooks. Mais il ne faudrait pas que la récession sur les marchés clés se prolonge l’année prochaine…

Un Top 5 très impacté, – 40 % pour Apple

Le Top 5 des fabricants est impacté fortement par les baisse. Lenovo, Dell et Asus perdent plus de 30 % d’une année sur l’autre. Apple chute même de 40,5 %, la baisse la plus importante parmi les cinq principaux fabricants d’ordinateurs. Il avait pourtant réussi à mieux résister que les autres durant les 3 premiers trimestres 2022, avant de connaître un recul au quatrième trimestre.

Les 5 premiers fabricants de PC pâtissent tous du recul des ventes. 

 

Des marges de manœuvre pour la chaîne d’approvisionnement

IDC note que la pause actuelle de la croissance et de la demande permet à la chaîne d’approvisionnement d’explorer des options de production en dehors de la Chine. Le cabinet fait remarquer aussi que les fabricants de PC réorganisent leurs plans pour le reste de l’année et ont commencé à passer des commandes de Chromebooks en raison d’une augmentation des coûts de licence prévue cette année.