“Le télétravail devient le mode de fonctionnement par défaut pour tous les employés”, indique l’Américain. Le travail individuel et la majorité des réunions se tiendront dans un environnement en distanciel, précise-t-il. Cette politique de télétravail obligatoire ira offciellement jusqu’en juin 2021.
L’entreprise prévoit pour ses employés une allocation pour répondre à leurs besoins de travail à distance : matériel, prestations particulières, accès à un espace de co-working par exemple. Lors du premier confinement, Dropbox avait ainsi accordé une allocation de 230 € pour aménager son espace de travail à la maison et un forfait de 40 € pour les connexions Internet.
Dropbox a réalisé diverses enquêtes internes, qui montrent que les employés sont plus productifs à la maison (90% le déclarent) et qu’ils ne souhaitent pas revenir à une semaine de travail rigide de cinq jours au bureau.
Préserver le lien humain et la culture d’entreprise
Les bureaux physiques (appelés par l’entreprise les “Dropbox Studios”) ne sont pas abandonnés, mais seront utilisés, dès qu’il n’y aura plus de risques sanitaires, “afin de stimuler la créativité, créer une communauté et maintenir la culture d’entreprise“. Ces espaces ne seront donc pas dédiés au travail individuel quotidien. “Des heures de collaboration communes seront établies avec un chevauchement entre les fuseaux horaires, ce qui permettra de s’organiser librement autour de ces plages de temps.”
Ces nouveaux “Dropbox Srudios” seront basés là où l’entreprise possède déjà des bureaux et une forte concentration d’employés (San Francisco, Seattle, Austin et Dublin pour commencer) ou seront créés “à la demande” dans d’autres zones géographiques.
Au-delà du fait que Dropbox est persuadé que la période est une opportunité de repenser la façon de travailler, il compte également ainsi mieux comprendre les besoins de ses clients et être mieux placé “pour faire évoluer nos produits en conséquence“. Dropbox qui appelle cette nouvelle stratégie Virtual-First, dit qu’il investira “dans un écosystème holistique de ressources, y compris une équipe dédiée, pour soutenir les employés et suivre nos progrès en mesurant les impacts sur la productivité, l’implication et la culture pour nous améliorer au fur et à mesure.” Il indique avoir développé “une boîte à outils Virtual-First, que nous mettons également à la disposition de tous en externe, afin de l’enrichir et de partager les leçons apprises.”