Accueil Expert Changement induit par l’IA et gestion des données – 4 tendances technologiques...

Changement induit par l’IA et gestion des données – 4 tendances technologiques clés en 2024 et au-delà

Richard Timperlake, Senior Vice President for Sales EMEA Confluent.

AVIS D’EXPERT – Le streaming de données est à l’aube d’une évolution particulière, la demande d’IA et la simplicité de gestion des données occupent le devant de la scène. Richard Timperlake, Senior Vice President for Sales EMEA de Confluent.

Alors que l’intérêt pour l’intelligence artificielle s’intensifie et que les organisations s’efforcent de comprendre comment tirer le meilleur parti de cette technologie, une chose devient de plus en plus évidente : l’IA n’est rien sans l’accès à des données précises et en temps réel.
Voici les tendances clés que j’identifie pour les mois et les années à venir, des entreprises qui cherchent à simplifier leur gestion des données jusqu’à celles qui introduisent de nouveaux processus autour de la construction de modèles d’IA, alors que la technologie demeure une préoccupation majeure.
.
1. Le data streaming augmentera à partir de 2024

Les entreprises commencent à peine à comprendre la valeur que peut apporter la diffusion de données en continu. Celles qui s’y intéressent sont à la veille d'une véritable transformation. Cela me rappelle l’émergence des outils de gestion de la relation client (CRM). Au début des années 2000, personne n’avait entendu parler de la GRC. Pourtant, aujourd’hui, il est impossible d’imaginer un monde sans des entreprises comme Oracle, SAP et Salesforce.
Il existe une forte résonance entre cette situation d’il y a 20 ans et celle de la diffusion de
données en continu aujourd’hui et tous les signes indiquent une accélération significative de l’adoption du data streaming.
Le message que me renvoient les entreprises est simple. Elles ont essayé la diffusion en
continu de données dans des cas d’utilisation relativement limités. Elles veulent maintenant la mettre en place dans plusieurs secteurs d’activité, voire en faire le système nerveux central de toute leur entreprise.

2. Les entreprises cherchent à simplifier la gestion de leurs données

Depuis une vingtaine d’;années, les environnements informatiques sont devenus de plus en plus sophistiqués et complexes, ce qui a entraîné une prolifération des outils. De plus en plus d’;entreprises souhaitent simplifier la gestion de leurs données, justement en
abandonnant l’;utilisation d’outils spécialisés pour gérer les données, en particulier ceux qui sont conçus pour effectuer une tâche particulière au cours du cycle de vie des données.
La question de savoir si cette tendance croissante est adoptée pour rendre les systèmes moins complexes ou pour réduire les coûts est à débattre. Ce qui est certain, c’;est que ce processus de rationalisation prendra de l'ampleur en 2024 et permettra aux entreprises qui l’adopteront d’;obtenir plus rapidement des informations plus utiles.

3. Les services financiers resteront à la pointe du data streaming

Bien que le nombre d’industries intéressées par la diffusion de données en continu soit en
hausse – notamment les industries manufacturières, les entreprises de télécommunications et les gouvernements – les services financiers en demeurent les pionniers.
Dans le monde des paiements, par exemple, nous nous attendons à une croissance dans un contexte de pression pour fournir des systèmes robustes et sécurisés qui répondent à des réglementations de plus en plus strictes. Un de nos clients traite actuellement des centaines de milliards de dollars de paiements chaque année dans un environnement sécurisé, résilient et bien gouverné grâce à Confluent, et nous verrons de tels exemples se multiplier en 2024.

4. Le changement induit par l’IA est inéluctable, mais des garde-fous sont indispensables

Enfin, tous les types d’IA – en particulier l’;IA générative – continueront à dominer les
préoccupations. Au sens large, l’;IA est confrontée à des défis juridiques et réglementaires qui doivent être relevés, notamment dans des domaines tels que les droits d’auteur. Les entreprises doivent faire preuve de diligence raisonnable avant d’utiliser les données, et prévoir des mesures correctives en cas d’utilisation incorrecte.
Plus près de nous, les entreprises doivent développer des processus sur la façon dont elles
construisent différents modèles qui apporteront de la valeur à leurs organisations et à leurs
clients. Cette démarche ne peut être couronnée de succès que si les données de base sont
sécurisées. Après tout, on ne peut pas simplement construire un modèle et l’inonder de
données sans comprendre la qualité et la véracité de l’information qui en découle.

En 2024 et au-delà

Je suis optimiste pour 2024. Au moins, les deux préoccupations que sont l’;inflation et les taux d’intérêt élevés sont en train d’être maîtrisées, ce qui signifie que les organisations et les entreprises devraient avoir plus de confiance pour investir dans la technologie.
Logiquement, cela signifie optimiser l’utilisation des données et investir dans des systèmes
centrés sur les données qui permettent d’obtenir des informations commerciales encore plus approfondies et d’améliorer l’expérience des clients. Dans cette optique, et en considérant les données comme un produit, je m’;attends à ce que les clients favorisent encore plus la monétisation des données.
2024 est une année charnière qui va conditionner un développement de plus en plus fort du streaming de données qui est devenu de facto le partenaire incontournable pour alimenter les IA et leur utilisation en entreprise. Leur avenir à moyen et long terme et leurs capacités à innover pour leur clients et leur écosystème se joue sur ce créneaux de la maitrise de l’IA et de l’IA maitrisée.