Acer Business, la division professionnelle du géant taïwanais de l’électronique, a profité de la sortie de ses premiers PC IA pour organiser une méga-conférence de presse. Pas moins de 70 journalistes de 22 pays ont été conviés au siège d’Acer Europe en Suisse. Une initiative inhabituelle pour le fabricant, et qui souligne sa volonté de profiter de la disruption technologique provoquée par l’IA pour redynamiser ses ventes et rappeler les points forts de sa stratégie de distribution.
Au cours de cet événement, Acer Business a présenté sa nouvelle gamme de produits, qui incluent des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des écrans et des solutions de réalité virtuelle, tous équipés des dernières technologies pour améliorer la productivité des utilisateurs. En plus de ses produits, Acer Business a également mis en avant ses services. Ces derniers comprennent des solutions de sécurité, de gestion de parc informatique et de support technique. Il entend mettre en œuvre les synergies entre ses produits, ses services et ses certifications pour permettre à ses partenaires de proposer des solutions complètes.
Acer Business a également profité de cette conférence pour réaffirmer sa stratégie de distribution indirecte. L’entreprise prévoit de renforcer sa présence sur le channel, en travaillant étroitement avec ses partenaires distributeurs pour proposer aux clients une expérience d’achat plus fluide et plus efficace. Cette approche souligne l’importance des partenaires de distribution dans la réussite des activités commerciales d’Acer Business. Le fabricant a mis l’accent sur la collaboration et le soutien aux partenaires pour répondre plus efficacement aux besoins du marché.
Le rôle crucial des partenaires de distribution
Acer Business a souligné le rôle crucial de ses partenaires de distribution dans la satisfaction des besoins des clients finaux. Le Taïwanais compte s’appuyer sur cette expertise pour composer ses offres. Selon Cristina Pez, directrice commerciale Ventes et Marketing EMEA, « les partenaires de distribution d’Acer offrent une expertise de pointe pour aider les clients à faire le bon choix lors de la sélection de leurs solutions ». Cette collaboration étroite avec les partenaires « permet à Acer Business de proposer des solutions adaptées et personnalisées à chaque client », a-t-elle ajouté.
Le programme de partenariat Synergy a été mis en avant comme un élément clé de la stratégie d’Acer Business pour soutenir ses canaux de distribution. Celui-ci s’enrichit de deux certifications destinées à soutenir des marchés verticaux spécifiques. Acer for Education Partners propose les produits aux institutions d’éducation, tandis que le programme Acer Cloud Partners propose l’expertise des partenaires pour soutenir la migration vers l’environnement ChromeOS]. « Ces certifications supplémentaires visent à répondre de manière plus ciblée aux besoins des clients dans des secteurs spécifiques, renforçant ainsi l’engagement d’Acer Business envers la différenciation et l’innovation dans son programme de partenariat Synergy », affirme le fabricant.
Pour le reste, Synergy est composé de trois niveaux de certification qui ne changent pas : Authorized, Gold et Synergy Platinum Partners. Ces programmes sont personnalisés pour irriguer les différents segments de marché, y compris les verticaux, adressés par les partenaires selon leur spécialisation.
Des services innovants pour le channel
Outre un collaboration plus étroite grâce aux certifications, Acer compte sur ses initiatives vertueuses pour soutenir sa croissance, mettant en avant l’importance de la durabilité et de l’efficacité énergétique. Le fabricant mise en sur les services gérés, qui sont « l’avenir de la technologie en raison de leurs avantages financiers et environnementaux » . Acer Business propose des services tels qu’Acer as a Service, offrant aux clients une approche flexible pour gérer leur parc informatique de manière responsable et durable.
Cette approche centrée sur le partenariat, la différenciation et l’innovation est destinées à redynamiser les ventes d’Acer dans des marchés en rupture technologique. Une phase de transition, avec l’arrivée de nouvelles architectures centrées sur l’IA et l’inférence, propice au renouvellement. Les ruptures technologiques sont des moments critiques dans l’évolution d’un marché, où de nouvelles technologies perturbent les modèles établis et créent des opportunités pour les acteurs et les nouveaux entrants. C’est ce qui s’est passé sur la marché de l’automobile, où l’électrification des modes de propulsion a été l’occasion pour certains acteurs traditionnels de se réinventer, d’innover et de se positionner sur de nouveaux segments de marché.
Mourad Krim