Accueil Cybersécurité C’est parti, en direct, pour l’European Cyber Week !

C’est parti, en direct, pour l’European Cyber Week !

A Rennes, ce matin, s’est ouverte la nouvelle édition de l’événement qui se présente, après le FIC, comme le deuxième événement national dédié à la cybersécurité et à la cyberdéfense. Ce qu’il faut retenir de cette matinée…

C’est la 7ème édition de l’European Cyber Week organisée par les membres du Pôle d’Excellence Cyber. Ses trois piliers, que sont les membres industriels, scientifiques et acteurs de la formation, se retrouvent au Couvent des Jacobins pour recevoir toute la communauté cybersécurité et cyberdéfense toujours dans un esprit de souveraineté et du régalien avec une forte participation du ministère des Armées. “Nous attendons près de 5 000 personnes et avons démarré très fort ce matin avec une mise en perspective, par Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et membre fondateur du Pôle d’excellence Cyber, et de Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, de la revue stratégie annoncée par le président Macron la semaine dernière et les événements de l’ouest européen.”, raconte le Colonel Pierre-Arnaud Borrelly.

La maire de Rennes, Nathalie Appere, est également intervenue pour introduire le lancement de l’édition 2022.

 

Des annonces gouvernementales en perspectives

Trois membres du gouvernement vont faire le déplacement sur les trois jours. Guillaume Poupard, le futur ex-directeur de l’Anssi va exposer cet après-midi sa vision et faire le bilan de son mandat qui se termine en décembre de cette année. Jean-Yves Le Drian, sans portefeuille ministériel, interviendra mercredi en fin d’après-midi, en tant que président du conseil de surveillance du Pôle d’Excellence Cyber. Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, fera également un point presse et des annonces. Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, sera présente lors de la conférence dédiée à l’inclusion.

 

Le couvent des Jacobins, un lieu insolite pour une conférence bretonne.

 

Des délégations européennes pour nourrir la réflexion

Plusieurs délégations européennes, un dizaine, venues d’Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique, de la Roumanie, de l’Estonie, de l’Italie, notamment, vont aussi se rencontrer pour échanger autour de différents sujets, comme la certification, tenter d’imaginer les interactions et voir quels en seraient les partenariats. 

Stéphane Bellec