Lisa Su, la présidente d’AMD, annonce le 12 janvier au salon CES sa gamme de processeurs Ryzen 5000 Series Mobile. Les premiers PC portables qui en sont équipés seront disponibles dès février 2021, en version grand public ou professionnelle, au moins chez HP et Lenovo, dont les PDG sont venus soutenir l’offre d’AMD.
AMD anticipe pour cette 2021 sur la vente de plus de 150 modèles de PC portables grand public et professionnels, basés sur les processeurs Ryzen 5000 Series Mobile. Un beau succès en prévision pour le concurrent d’Intel, qui profite des retards pris par le leader mondial des processeurs dans la fabrication de la nouvelle génération de puces gravées en 9 ou 7 nm. D’ailleurs, plusieurs dirigeants de grands constructeurs sont venus témoigner de leur soutient à AMD, dont Enriques Lores, PDG de HP, Yang Yuanqing, PDG de Lenovo, ou encore Panos Panay, le directeur Produit de Microsoft.
La gamme Ryzen 5000 Series se décompose en processeurs orientés performance avec les H-Series d’un côté, et les processeurs ultra-mobiles U-Series de l’autre. Le tout avec un maximum de 8 cœurs, 16 threads et l’architecture AMD Zen 3. Les processeurs HS proposent la puissance des processeurs H-Series dans des formats plus légers et plus fins. Le nouveau processeur AMD Ryzen 5980HX fournit jusqu’à 23% de performances supplémentaires en simple thread et des performances multithreads améliorées de 17% face aux générations précédentes. Espérons que leur disponibilité ne subira pas les pénuries dont souffrent encore la plupart des constructeurs de PC en raison de l’explosion de la demande en 2020.
Les versions PRO bientôt disponibles
Disponibles également au premier semestre 2021, les processeurs Ryzen PRO 5000 Series Mobile profitent de fonctionnalités de sécurité de classe entreprise qui s’articulent sur plusieurs couches de défense au niveau de la puce, de l’OS et de la plateforme.
Quant aux processeurs AMD Ryzen Threadripper PRO, ils seront désormais disponibles dès mars 2021 auprès des revendeurs et intégrateurs systèmes de workstations jusqu’à 64 cœurs, 8 canaux de mémoire vive, le support des modules RDIMM et LRDIMM, 128 lignes PCIe Gen 4 ainsi que des technologies de sécurité AMD PRO.
Enfin, AMD a réalisé la première démonstration publique du processeur EPYC au nom de code « Milan » qui est utilisé par les grands fournisseurs de services Cloud mais aussi dans des supercalculateurs.