L’entreprise américaine concurrente de NVIDIA a déposé son formulaire d’introduction au Nasdaq auprès de la SEC. Malgré ses 127 millions de dollars de perte nette l’an dernier, la société compte bien capitaliser sur la spécialisation de ses puces, contre des GPU qui risquent rapidement de ne plus tenir la charge.
Le concepteur de puces destinées aux usages IA, Cerebras Systems, a lancé en début de semaine le processus de son introduction en bourse. 2024 n’a pas été une grande année en matière d’IPO de sociétés du secteur de l’IT B2B : Rubrik, arrivé sur le Nasdaq en avril, est la seule exception notable.
Cerebras a donc déposé son formulaire d’IPO auprès de la Securities and Exchange Commission américaine. Le document dévoile la situation financière de l’entreprise, situation qui n’est guère reluisante. En effet, en 2023, le fabricant déclare 127 millions de dollars de perte nette, pour 8,7 millions de dollars de revenus. Sur les six premiers mois de 2024, Cerebras redresse légèrement la barre, avec un chiffre d’affaires de 136 millions de dollars et 66 millions de dollars de pertes.
En attendant les clients
Autre facteur d’inquiétude, Cerebras est largement dépendant de l’un de ses clients, l’Emirati Group 42. L’an dernier, cette entreprise représentait 83 % des ventes du fabricant de puces. Face à un NVIDIA ultra-dominant sur le marché de l’IA avec ses puces graphiques, Cerebras fait donc pale figure, d’autant qu’il cite également parmi ses concurrents Google et Microsoft. Car la société, outre la conception de puces produites par TSMC, fournit par le biais de ses datacentres de la puissance de calcul à ses clients.
Néanmoins, la société avait levé en 2021 250 millions de dollars, pour une valorisation à l’époque de 4 milliards de dollars. Ses puces dédiées à l’IA avaient alors su séduire les investisseurs, Cerebras signalant que les GPU, contrairement à ses semi-conducteurs, ne sont pas adaptés à la montée en gamme de l’IA.