Impacté comme nombre d’autres par le Covid, le groupe qui se dit leader européen et international de la formation professionnelle, n’en est pas moins mobilisé à l’heure où se profile la reprise. Le groupe est depuis quelques semaines de nouveau à même de déployer l’ensemble de ses activités, notamment celles sur la transformation digitale et les compétences techniques.
Si la crise liée à la pandémie du Covid-19 et l’arrêt temporaire de la formation en salles ont bien entendu influencé son activité sur les premiers mois de 2020, Cegos a immédiatement pu proposer tout l’éventail de ses solutions de formation à distance aux organisations qui ont souhaité continuer à former leurs équipes durant cette période. En quelques semaines, la société a aussi adapté et renforcé son offre pour permettre à ses clients de faire face à la crise.
« L’offre de formation Cegos 100% distancielle a été élargie avec la création d’une gamme de 50 formations « full digital » qui couvrent les thématiques les plus demandées par les clients : achats, logistique, bureautique, efficacité professionnelle et communication, développement personnel, finances, formation de formateur, innovation, management et accompagnement du changement, gestion de projets, ressources humaines, vente et négociation, webmarketing », explique à Solutions Numériques Laure Canart, directrice marketing en charge de l’offre.
Près de 700 formations présentielles ont par ailleurs été mises à disposition dans un format « classe à distance ». La collection #UP, qui propose 12 parcours de formation 100 % digitaux en 7 langues, est quant à elle montée en puissance. Cette nouvelle collection dédiée aux soft skills a rejoint les 3 000 contenus digitaux Cegos déjà disponibles sur la plateforme LearningHub@Cegos, qui compte plus de 300 000 utilisateurs actifs.
Cegos a également proposé des modules de formation gratuits sur des thématiques liées au management à distance et à la gestion du stress. L’ensemble des solutions de formation, présentielles ou à distance, sont éligibles au dispositif « FNE renforcé » exceptionnellement mis en place par l’Etat pour encourager la formation durant cette période de crise.
Une filiale consacrée au métiers du numérique
« En termes de numérique, Cegos propose deux grands types de formations, souligne Laure Canart. 54 d’entre elles relèvent de la transformation digitale de l’entreprise et près de 400, dispensées par notre filiale IB, de compétences techniques. Nous menons également des missions sur mesure pour le compte d’entreprises. Nous les accompagnons dans leur transformation digitale sur des thématiques comme la digitalisation de la fonction RH, par exemple ».
Dédiée aux technologies et métiers de l’informatique, IB a vu sa croissance se stabiliser après une année 2018 exceptionnelle (+25 %).
« Cette croissance était directement corrélée à l’actualité réglementaire, explique Benoit Felix, membre du directoire du groupe Cegos. L’activité d’IB a été portée en grande partie par une très forte demande de formations liées à l’entrée en vigueur du RGPD. Ce pan d’activité liée à l’actualité 2018 n’avait plus cours en 2019. IB aurait donc dû retrouver en 2019 une croissance plus habituelle, mais celle-ci a été ralentie en fin d’année par l’impact des grèves dans les transports. Elles ont entraîné le report ou l’annulation de très nombreuses sessions de formation, alors même que le mois de décembre est traditionnellement une période très dense pour notre marché. Finalement, IB a terminé l’année 2019 avec un chiffre d’affaires stabilisé ».
Grâce à la levée des mesures de confinement dans de nombreux pays, Cegos est depuis quelques semaines de nouveau à même de déployer l’ensemble de ses activités, présidentielles et distancielles. Ainsi, en France, les formations en présentiel sont de nouveau assurées depuis le 25 mai avec un flux d’inscriptions grandissant de la part des entreprises elles-mêmes comme par le biais de l’application MonCompteFormation. En sur-mesure, de grands clients relancent des projets temporairement reportés ou planifient de nouveaux programmes pour le deuxième semestre.
Numérique : les formations à succès
– Numérique et sphère digitale
- Formations aux outils collaboratifs (Teams, OneNote…)
- Innover avec le design thinking
- Formations autour de la pédagogie digitale : animation de classe virtuelle, création de vidéos animées…
- Gestion de projet en mode agile et gestion de projet numérique
- E-merchandising
- Fondamentaux des réseaux sociaux et utilisation des réseaux sociaux
– Métiers du numérique
- Chef de projet digital
- Responsable marketing digital
- Responsable réseaux sociaux et community management
- UX/CX designer
Auteur : Patricia Dreidemy