Cegid a présenté en juin son plan stratégique « Forward 2026 ». L’éditeur lyonnais de progiciels de paie et RH veut construire une offre 100 % Saas afin de générer plus de revenus récurrents. Il prévoit d’atteindre 1,3 milliard d’euros de CA en 2026 via une croissance organique et externe.
Le Cloud est devenu très stratégique pour Cegid. L’éditeur lyonnais de progiciels de comptabilité, finances et RH estime que ses revenus issus des abonnements provenant des versions Saas de ses progiciels représenteront 80 % de son chiffre d’affaires en 2026, contre 66 % en 2021.
Cegid vise 1,3 milliard d’euros de CA en 2026
Ils l’aideront à doubler son CA 2021 (632 M€) d’ici 2026 pour atteindre, il l’espère, 1,3 milliard d’euros de CA en 2026 via une croissance organique mais également externe. Cegid déclare qu’il bénéficie du soutien renouvelé de ses actionnaires, les fonds américains Silver Lake et KKR.
En 2021, Silver Lake avait aidé Cegid à signer sa cinquième acquisition depuis le début de son année fiscale 2020-2021. L’éditeur avait annoncé en avril 2021 le rachat de Talentsoft, l’éditeur français de progiciels pour la Gestion des Talents, afin de renforcer ses offres de Gestion de la Paie et de Ressources Humaines.
Rester concentré sur cinq marchés-clés
Cegid veut rester concentré sur cinq marchés-clés, où il ambitionne de faire partie des trois premiers acteurs pour chacun d’ici 2026 : Finance, Ressources Humaines, Expertise Comptable, Retail et Petite Entreprise.
« Avec une vaste majorité de nos clients à travers le monde dans le cloud, nous sommes en prise directe sur leurs actualités, leurs attentes et aussi leurs envies au service de leur métier. Cette stratégie guide chacun de nos choix et va nous permettre d’accompagner tous les utilisateurs en renforçant leur engagement et en ouvrant les possibles », précise Pascal Houillon, PDG de Cegid.
Mais curieusement, Cegid ne précise pas ses ambitions en matière de stratégie de vente indirecte, canal qui représente pourtant une partie significative de son chiffre d’affaires concernant les licences sur site. Par exemple, l’éditeur annonçait la sortie en 2020 d’une version majeure de XRP Flex, son ERP à destination des PME commercialisé à 100 % en indirecte depuis 2019.