Accueil Urbanisation des Systèmes d'Information de la RATP

Urbanisation des Systèmes d'Information de la RATP

Prestataire : AB+ Software
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : RATP
Nom du responsable : Marc Demouveau
Fonction du responsable : Responsable du projet d'urbanisation des SI de la RATP
Catégorie Métier : Informatique
Type(s) de projet : Gestion d'organisation et projets
Réalisation : Interne
Durée de développement : 6 mois
Date de mise en service : 10/06/2006
Actions effectuées : Graphisme, developpement, administration

Logiciel

Nom : SOLU-QIQ™
Editeur : AB+ Software

SOLU-QIQ est destiné à gérer le référentiel Entreprise et permet d'avoir en permanence une vision cohérente et actualisée des différents composants du SI (applications, processus, etc.)

La RATP voulait optimiser la gestion et les évolutions de son patrimoine informatique, et construire un SI adapté à ses futurs métiers. Un des objectifs principaux de la mission était de cartographier en priorité la couche applicative et la couche fonctionnelle, puis d'étendre ce périmètre à la couche processus et à la couche infrastructure technique.

Besoins

Le SI de la RATP s'est densifié au fil des années et il est devenu complexe à appréhender et à gérer. Il est aujourd'hui trop coûteux et trop rigide dans un contexte d'optimisation globale de la performance de la société, de la transformation de ses métiers et des évolutions technologiques. Les constats qui ont conduit à cette mission sont les suivants : 900 applications recensées, 250 projets en cours, 3 000 utilisateurs contributeurs, manque de cohérence d'ensemble (projets redondants, voire contradictoires) et manque de vision à moyen terme de la cible du SI.La RATP gère et exploite les systèmes et ressources informatiques suivants :- Les systèmes de gestion des espaces, des services et de ventes- Les systèmes d'aide au transport : conception des offres, maintenance et gestion des infrastructures, supervision du trafic…- Les systèmes de gestion de la performance économique : achats, approvisionnements, finance, juridique…- Les systèmes de gestion de l'innovation sociale ; applications des fonctions RH…- Les infrastructures du SI : réseau de télécommunications et système télé-informatique répartis dans toute l'Ile-de-France.« Nous avons très rapidement mis au point une cartographie précise de l'architecture fonctionnelle des applications et des projets. Ces résultats rapides nous ont permis d'être efficaces dans la mise en place d'un dispositif global de gouvernance du système d'information. » commente Marc Demouveau.« Nous l'avons fait d'autant plus rapidement que notre équipe s'est appropriée SOLU-QIQ™ très vite, et que nous gérons l'évolution de notre méta modèle et de notre charte graphique en toute indépendance de l'éditeur. Ces cartes sont publiées sur le site intranet de la RATP et disponibles pour tous. Elles sont complétées, actualisées et validées par notre équipe. »« Cette vision globale de nos SI, partagée par tous, nous permet de savoir, d'un seul coup d'œil, si nous avons des applications redondantes, où elles se situent, comment elles inter-actent avec d'autres applications, et ce en gagnant un temps fou. »« La génération automatique des cartes apporte un gain réel de productivité, et donne plus de temps aux équipes pour être à l'écoute des utilisateurs. »« La puissance et la souplesse du paramétrage de la solution nous a d'ailleurs amenés à utiliser SOLU-QIQ™ pour cartographier les systèmes dans le cadre du projet d'automatisation de la ligne 1, projet très complexe, mettant en œuvre de multiples métiers et comprenant des contraintes techniques et logistiques fortes. » conclut Marc Demouveau.