Prestataire : Smile
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : Psychologies magazine
Catégorie Métier : Communication/médias
Type(s) de projet : Site Web
Réalisation : Prestataire
Durée de développement : 3 mois
Date de mise en service : 01/09/2005
Budget : Moins de 25 000
Actions effectuées : Conseil, administration
En septembre 2005, Psychologies magazine lançait Mood.fr. Le cahier des charges prévoyait un environnement Microsoft, et le prestataire Smile a choisi un CMS open source .Net tout neuf : Rainbow. En février 2006, le site affichait 1 millions de pages vues et 30 000 membres inscrits. Une nouvelle version de mood.fr est attendue pour avril.
Besoins
Quand l'équipe de Psychologies décide de lancer une nouvelle revue, destinée aux jeunes filles de 15 ans et plus, Florence Servan-Schreiber prend la tête du site web. La volonté est claire : créer un « bi-média », et tout baser sur l'interactivité magazine papier-portail internet.Le magazine suspend sa parution au bout de 3 numéros, mais le portail web continue, plus interactifque jamais. Tests, beauté, blogs, concours, le site est effervescent, coloré, très riche en fonctionnalités. Les rubriques dont Florence est la plus fière ? « Mes SMS secrets » (les ados peuvent se créer un espace personnel pour stocker leurs SMS), ou « Le K du mois » : une histoire vraie, racontée par une internaute. Les « Bons Plans » sont une sélection de sorties, fringues.La personnalisation est de rigueur : le « Club » vous demande votre profil, et l'option « My Mood » permet de sélectionner une ambiance de couleur pour le portail.
Contraintes
Les débuts de l'aventure furent difficiles. Le moment le plus critique fut la mise en production.L'installation chez l'hébergeur, Colt, a duré 3 mois, des problèmes de droits, d'identification et de gestion de la messagerie ayant créé des conflits longs à résoudre. Et pourtant, le critère retenu à l'origine avait été l'installation sur le même serveur mutualisé que celui du site existant, Psychologies.com, lancé il y a 5 ans en ColdFusion, application avec laquelle des problèmesde compatibilité ont pu se poser. Les contraintes du projet étaient l'environnementWindows - hébergement sous IIS, avec SQL Server- et un budget qu'il fallait limiter.
Solutions
Smile propose alors un tout nouveau CMS, développé avec .NET, Rainbow. D'origine italienne, créé en 2003 et alors dans sa version 1,5. Florian Lasowy, le webmaster, ingénieur Smile en régie chez Mood explique : « on manquait de documentation et la communauté démarrait. La Summer edition, annoncée à l'époque, n'est sortie qu'en octobre 2005 ».Beaucoup de spécifique et de « tuning » ont été développés pour le site : « le plus complexeétait l'interaction avec le prestataire de blogs et de messagerie, pour intégrer le workflow de contributions, et gérer l'identification », raconte le webmaster. « Avec Rainbow, précise-t-il, la page est un « contener » qui comporte des modules. Certains sont natifs, directement sur le front office : c'est un portail poussé à l'extrême. Les utilisateurs peuvent créer leur page avec un minimum de formation. De nombreux modules ont été ou créés ou « tunés » ; avec .net, ça s'est fait assez vite ».Florian avait une expérience de près de 2 ans en Java : « avec la primauté de l'interface graphique de Visual Studio, je me suis adapté facilement à .Net, en moins d'une semaine. C'est un moteur, un portail, d'avantage qu'un CMS proprement dit ». Cependant, « l'utilisateur est satisfait du résultat et la maintenabilité du site est facile, une fois qu'on maîtrise .net ».