Prestataire : InterSystems
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : UCPA
Catégorie Métier : Administration/collectivités locales
Réalisation : Interne
Date de mise en service : 10/06/2008
Actions effectuées : Conseil, graphisme, developpement, integration, administration
En quête d'une solution Transferts de données de type ETL, l'UCPA s'est laissée convaincre par la puissance fonctionnelle de la plate-forme d'intégration Ensemble d'InterSystems - ce choix, adapté aujourd'hui aux besoins d'intégration technique de ses applications, lui permettra demain de créer des applications composites pour évoluer à terme vers un environnement de BPM.
Besoins
En 2004, L'UCPA élabore un Schéma Directeur des Systèmes d'Information qui révèle un déficit d'intégration de son patrimoine applicatif. Celui-ci consiste en un ensemble hétérogène dans lequel certains référentiels sont dupliqués, avec des données non synchronisées, présentes en doublon. La nécessité d'adopter une démarche d'intégration des données s'impose.«Au départ, il était prévu d'acquérir une plate-forme de type ETL, rappelle Norbert Lacombe, responsable Informatique. Il s'agissait de maintenir à jour des référentiels de manière asynchrone et d'alimenter les data warehouses que nous voulions créer afin d'élaborer des tableaux de bord».La première étape du SDSI se concrétise en 2006 par l'achat d'une brique CRM. La DSI s'attache à intégrer ce progiciel avec les autres briques, notamment Logitours, progiciel de vente de l'éditeur Accovia, dédié au monde du tourisme. Mais il s'avère bientôt que différents types de flux devront être industrialisés entre les 2 applications, avec une synchronisation en temps réel pour éviter les doublons. Renonçant à acquérir un produit de type host to component, ce qui limiterait le périmètre de développement, la DSI se rapproche du monde de l'intégration, en quête d'un outil capable de faire des transferts de type ETL comme de type host to component - d'où la prise de contact avec InterSystems.Très réactive, l'équipe d'InterSystems développe en 24 heures un prototype qui démontre la puissance de son outil et la capacité de la plate-forme Ensemble, non seulement à satisfaire les attentes de l'UCPA en matière de transferts asynchrones d'informations, mais aussi à couvrir l'intégralité des problématiques d'intégration figurant dans le SDSI. Très vite, l'UCPA retient la solution InterSystems dont la prise en main sera facilitée par la richesse fonctionnelle de l'outil. Pragmatique, la DSI opte pour une mise en oeuvre progressive d'Ensemble. le premier lot du projet d'intégration porte sur les mises à jour de type synchrone entre les progiciels de CRM et de vente - projet qui se révèle conforme aux attentes, tant en termes de délai que de performances. Le succès de ce test conduit à la montée en puissance de la plate-forme : celle-ci sera donc utilisée pour industrialiser tous les flux à venir dans le cadre du SDSI, ainsi que dans celui de tous les futurs chantiers en découlant. Dans un second temps, il est prévu de reprendre des interfaces déjà élaborées pour les intégrer dans la plate-forme.
Interconnecter avec une dizaine d'applicationsL'UCPA, cantonnée au départdans une approche technique de l'intégration à travers la mise en place de flux, veut à terme utiliser Ensemble pour interfacer son logiciel d'achats de matériels sportifs avec son progiciel de Comptabilité et interconnecter le sous-système d'information pilotant l'activité d'externat (le métier «Loisirs») avec le système d'information central (résultant de son activité «Vacances»), soit une dizaine d'applications. Ainsi en 2008, la trajectoire des travaux d'intégration du système d'information est passée par la mise en place d'un annuaire des produits conceptualisés et commercialisés sur les 3 métiers de l'UCPA : vacances, loisirs et formation aux métiers du sport.«Nous disposons, grâce à la couverture fonctionnelle d'Ensemble, d'un potentiel qui nous permettra, une fois tous les flux conceptualisés et programmés, d'identifier d'autres services applicatifs métiers. Ceux-ci pourront ensuite être assemblés pour créer des applications composites, dotant ainsi l'UCPA d'un véritable environnement de BPM», conclut Norbert Lacombe.