Prestataire : Effisoft
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : Groupe TAITBOUT
Catégorie Métier : Banque/assurance
Type(s) de projet : Gestion comptable/financière--ERP
Réalisation : Prestataire
Date de mise en service : 01/07/2008
Actions effectuées : Conseil, graphisme, developpement, administration
Logiciel
Nom : Valdys
Editeur : Effisoft
Le Groupe TAITBOUT est un acteur de référence dans les domaines de la retraite, la prévoyance, l'épargne et la santé. Il compte 881 680* cotisants et justifie de 97 679* entreprises adhérentes en retraite et 5 876* en prévoyance. Au total, le Groupe TAITBOUT gère la retraite complémentaire de 1 570 735* salariés et retraités.
Besoins
Dans le cadre de ses obligations réglementaires tant vis-à-vis des Fédérations AGIRC-ARRCO que de l'Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles (ACAM) mais également dans la perspective de la réforme Solvabilité II, le Groupe s'est doté de la solution Valdys éditée par Effisoft.Le Directeur du Contrôle Interne et de l'Audit du Groupe TAITBOUT, Gérard MERTUK, explique son choix : « Valdys nous a permis de répondre efficacement à l'évolution des contraintes réglementaires et de structurer notre approche du contrôle interne. Celle-ci impose une connaissance exhaustive et une maîtrise totale des risques opérationnels liés à nos métiers. Véritable outil d'aide à la décision, Valdys nous a permis d'augmenter l'efficacité et le contrôle des opérations, de mettre à jour les processus au gré des changements et des évolutions mais aussi de déployer une véritable politique de gestion des risques au sein du Groupe. »Spécialiste du contrôle interne et de la gestion des risques, Effisoft accompagne donc depuis 2006 le Groupe TAITBOUT dans la mise en œuvre d'une solution lui permettant d'unifier son processus de contrôle interne et de mieux cartographier les risques liés à son activité (actifs, clients, financiers, image, légal
).En effet, afin de se conformer aux nouvelles exigences de l'AGIRC, de l'ARRCO, de l'ACAM et d'anticiper les dispositions réglementaires à venir (Solvency II), le Groupe TAITBOUT a décidé de repenser sa politique de gestion de risques et de formalisation de ses processus opérationnels. L'objectif étant d'optimiser le contrôle interne du Groupe. Projet stratégique porté par la Direction Générale et la Direction du Contrôle Interne et de l'Audit, cette mise en œuvre suppose de s'appuyer sur un logiciel dédié à cette problématique et pouvant supporter un paramétrage sur-mesure. En effet, au-delà de l'intégration du logiciel, un travail de fond sur la définition des risques et sur l'échelle de cotation a été entrepris avec les différentes branches et Directions Opérationnelles du Groupe.La solution Valdys du groupe Effisoft est alors sélectionnée pour son approche structurante et adaptée aux attentes du Groupe TAITBOUT. Son positionnement financier compétitif et son approche intuitive et très opérationnelle ont également représenté des éléments de sélection déterminants. En mettant en place un tel dispositif, l'objectif était de sensibiliser et de responsabiliser l'ensemble des collaborateurs et de les associer à la mise en place d'une politique de maîtrise des risques efficace. Ces derniers peuvent ainsi optimiser leur performance en limitant les risques associés à leurs domaines d'intervention. De plus, Valdys leur permet d'accéder à des alertes prédéfinies et de prendre rapidement des mesures correctives adaptées.Grâce à la mise en œuvre de cette démarche, le Groupe a optimisé sa démarche qualité et formalisé au sein d'un environnement unique ses différents risques (au travers de la création d'arbres de risques réalisés en commun avec les experts métiers des différents départements). Cette dimension ouverte et collaborative est également un élément de productivité important car fédérateur autour d'une même approche. Enfin, un transfert de compétences progressif mené par les équipes d'Effisoft a permis au Groupe TAITBOUT d'être rapidement autonome et de tirer pleinement parti des fonctionnalités offertes par Valdys.En s'appuyant sur Valdys, le Groupe a également pu améliorer sa gouvernance, donner plus de lisibilité à son Conseil d'Administration, optimiser ses processus opérationnels et anticiper sa conformité avec les dispositions réglementaires à venir. Aujourd'hui en production, dans le cadre de l'activité retraite, le périmètre est en cours de déploiement au sein des activités prévoyance et action sociale.