Accueil e-SCM pour Rip Curl

e-SCM pour Rip Curl

Prestataire : Belharra
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : Rip Curl
Nom du responsable : Baptiste Caulonque
Fonction du responsable : Chief Operating Officer Rip Curl Europe
Catégorie Métier : Industrie
Type(s) de projet : Gestion d'organisation et projets, Intranet - Extranet, Production Industrielle
Réalisation : Interne
Durée de développement : 18 mois
Date de mise en service : 17/01/2009
Rôle du prestataire :
BELHARRA a développé la solution e-SCM sur la base d'un cahier des charges exprimant les besoins de Rip Curl. BELHARRA a été chargée d'installer et de paramétrer la solution et de former les utilisateurs.
Actions effectuées : Administration

Logiciel

Nom : e-SCM
Version : V2
Editeur : Belharra

e-SCM est une solution de Supply Chain Management pour le suivi des ordres d'achat tout au long du cycle de production, jusqu'à la réception des marchandises.

Rip Curl vient de déployer la solution e-SCM dans ses sept divisions Produits (Lunettes, Chaussures, Habillement Surf, Habillement Montagne, Combinaisons, Accessoires, Bagagerie) sur ses quatre régions (Australie, Europe, Asie, Amériques). e-SCM est un Extranet développé par BELHARRA pour le suivi et la coordination du cycle d'approvisionnement des productions délocalisées.

Besoins

En juin 2007, Rip Curl Europe lance sa division « Eyewear » et sollicite BELHARRA pour le développement d'un Extranet pour coordonner le processus d'approvisionnement de cette nouvelle entité. Les objectifs poursuivis par Rip Curl sont de plusieurs ordres : - Accroître la visibilité sur l'ensemble de la Supply Chain, - Consolider et globaliser les commandes entre tous les réseaux de distribution, - Faire travailler toutes les équipes sur les mêmes données pour éviter les saisies multiples d'informations, - Optimiser les délais de livraison grâce à une meilleure gestion des plannings de réception. Fort du succès de cette première installation, Rip Curl décide, au cours de l'été 2008, de lancer un projet pilote sur ses sept divisions Produits. Le Directoire de Rip Curl, basé en Australie, est séduit par les gains de productivité et les ROI engendrés par le produit e-SCM. C'est ainsi, qu'au cours du premier trimestre 2009, le « Go live » est donné par Rip Curl ! e-SCM est déployé dans les sept divisions Produits sur les quatre régions.A terme, ce sont près de 450 utilisateurs extranautes répartis sur toute la planète qui utiliseront la solution e-SCM. Chacun des quelques 300 fournisseurs, des 10 transitaires et des 70 acheteurs et licenciés Rip Curl accèdera à son environnement sécurisé à travers un même portail Extranet hébergé en Australie. Au niveau de Rip Curl, le volume traité à travers e-SCM sera de 60 000 ordres d'achat pour un volume proche de 45 millions d'articles réceptionnés, représentant entre 5 et 6 000 modèles et plus de 1,5 millions de colis en réception fournisseurs, ce qui démontre la robustesse de la solution.