Accueil Appropriation et mise en oeuvre par l'industrie des procédures de capture et...

Appropriation et mise en oeuvre par l'industrie des procédures de capture et stockage du carbone (CCS)

Prestataire : DNV
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : L'Union Européenne
Nom du responsable : Eelco Kruizinga de DNV IT Global Services Pays-Bas
Fonction du responsable : Expert
Catégorie Métier : Administration/collectivités locales
Type(s) de projet : Bases de données, Business Intelligence, Réseaux et communications
Réalisation : Interne
Durée de développement : 3 ans
Date de mise en service : 01/12/2011
Rôle du prestataire :
• Support et coordination du réseau de membres du projet• Faciliter le programme de retour d'expériences des participants• Mise en forme des bonnes pratiques• Création d'une plateforme sure partagée par la Commission Européenne et les participants Création et maintien d'un site Internet pour disséminer les résultats en matière de capture de CO2• Amélioration continue de l'expérience associée

La Commission Européenne a choisi DNV pour faciliter l'appropriation et la mise en oeuvre par l'industrie des procédures de capture et stockage du carbone. La Commission compte tirer profit d'une action européenne coordonnée en créant un réseau de partage des connaissances. DNV la guidera et l'assistera dans l'établissement du réseau et facilitera le rassemblement et le partage d'informations.

Besoins

La Commission a désigné DNV pour faciliter ce projet d'intégration et de liaison entre industriels. L'objectif principal de la Commission Européenne est de stimuler la construction et la mise en oeuvre d'un ensemble de démonstrateurs CCS d'ici 2015. De leur succès dépend l'application commerciale à grande échelle d'ici 2020.Les projets européens de démonstration des techniques CCS remplissant certains critères seront invités à rejoindre le réseau et à bénéficier de l'opération. Pour les pionniers, ce réseau sera un moyen de coordonner et d'échanger informations et expérience. De plus, les meilleures techniques seront identifiées ce qui permettra d'optimiser l'utilisation des meilleures technologies disponibles en Europe.Les interactions avec d'autres initiatives nationales ou internationales tout comme les actions de sensibilisation seront facilitées pour encore plus de bénéfice. L'action collective au travers du réseau renforcera l'efficacité et l'impact des projets.Qui plus est, les participants tireront parti au maximum des futurs efforts de R&D et optimiseront les coûts via des actions collectives.Par ses activités, DNV guidera et assistera la Commission Européenne dans l'établissement du réseau et facilitera le rassemblement et le partage d'informations, en organisant des événements conjoints et en construisant une plate-forme à base de Web par exemple. Ceci aidera à concentrer les efforts sur les procédures nécessaires à l'établissement d'une chaîne de valeur à long terme du CO2. De plus, le réseau devrait guider de façon cohérente et efficace les projets participants à coopérer grâce à l'organisation d'initiatives apparentées en Europe et de par le monde. Le projet de réseau sera orienté services pour les participants. DNV sera aussi responsable de la fourniture de services très spécialisés pour la communication et l'information au sein du réseau.