Prestataire : 4D
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : Bourbon Offshore Surf
Nom du responsable : M Gilles Capo
Fonction du responsable : Responsable Project Management Office BOURBON
Catégorie Métier : Transports
Type(s) de projet : Bases de données, Gestion d'organisation et projets
Réalisation : Interne
Date de mise en service : 02/01/2006
Actions effectuées : Conseil, graphisme, administration
Logiciel
Nom : 4D Defect
Editeur : 4D
Pour Bourbon Offshore Surf, leader mondial des services maritimes à l'offshore pétrolier, la connectivité et la robustesse sont vitales. BOURBON a placé 4D aux côtés d'acteurs technologiques majeurs pour assurer l'efficacité des projets informatiques. Objectif : équiper une partie de la flotte de Bourbon Offshore Surf d'une solution de traçabilité des avaries et de leur traitement.
Besoins
Garantir l'autonomie informatique des bateauxEn 2006, BOURBON décide d'améliorer la gestion et la prévention des problèmes techniques, visant ainsi une meilleure qualité de service et une sécurité accrue. L'enjeu est de taille et le Groupe veut agir dans les meilleurs délais. « Un mois pour concevoir et mettre en œuvre une solution appropriée, c'était très peu » évoque Gilles Capo, Responsable Project Management Office BOURBON. Une solution de type RAD (Rapid Application Development) semblait la plus appropriée. En outre, elle devait être dotée d'une connectivité suffisante pour utiliser les fonctionnalités de messagerie ainsi que les liens vers d'autres bases de l'entreprise. Enfin, il fallait une solution robuste. La multiplication et l'éloignement des bateaux sur toutes les mers du globe complexifient la maintenance à distance. Les utilisateurs à bord doivent être autonomes.
Terre - mer : un dialogue constantUne avarie sur un navire déclenche systématiquement l'ouverture d'un dossier et d'un workflow de prise en charge, entre le navire et les superintendants du service technique à terre : descriptif de la panne, diagnostic, commande des pièces manquantes, livraison et réparation à bord, ou orientation vers le chantier naval le plus proche
Ce dialogue ne doit jamais être interrompu.Jusqu'en 2006, chaque navire de Bourbon Offshore Surf était équipé d'un système de suivi des avaries. Mais avec des fiches Excel et des échanges sous Outlook, l'efficacité était moindre. La mise en place d'une nouvelle solution devait être l'occasion de standardiser toutes les fiches de suivi des avaries, de centraliser toutes les données au siège Marseillais, d'enregistrer et d'archiver tous les échanges et de permettre aux collaborateurs de consulter les fiches d'avarie, partout dans le monde. Ce dernier point représentait une réelle difficulté car l'environnement réseau entre le bord et le siège n'existait pas sur tous les navires. Il était donc par exemple impossible d'envisager une solution client/serveur. Chaque navire devait avoir sa propre base de données embarquée. Comment faire pour la synchroniser avec celle du siège ?
4D et Citrix : la solutionEn 20 jours, Gilles Capo a développé une solution avec 4D. Plusieurs raisons à ce choix. Outre les besoins de connectivité et de robustesse évoqués plus haut, le mode de licence Runtime de 4D était particulièrement avantageux pour un déploiement monoposte massif.Aujourd'hui, 4D Defect est utilisé par une cinquantaine de commandants et chefs mécaniciens sur les bateaux et par les 7 superintendants du service technique. Ceux-ci sont très fréquemment en déplacement et ils peuvent se connecter à distance à la base du siège via Citrix Web.
Sur les bateaux : un environnement de travail inchangéAvec sa présentation sous forme de tableaux de bord et ses différents filtres, 4D Defect est facile à utiliser. Une déclaration se fait en 10 minutes, le temps de remplir une vingtaine de champs pour renseigner précisément les types de pièces ou modèles concernés (il y a plus d'un millier d'équipements sur un gros navire !). Les utilisateurs ont l'impression de lancer Excel et l'environnement d'échanges leur rappelle Outlook. Aucune formation n'a été nécessaire.Avec sa solution 4D Defect, BOURBON a recueilli le plein accord des Affaires Maritimes qui ont approuvé et reconnu la solution.
Prévenir pour garantir la disponibilité du navire et maîtriser les coûts « L'automatisation du workflow réduit le délai de résolution des avaries sur la flotte. Par ailleurs, l'extraction de statistiques avec 4D Defect nous permet de déclencher des campagnes de prévention et vérification des équipements ».
4D reconnu comme outil du GroupeBOURBON a des cadres majeurs de développement tels Java ou Oracle aux côtés desquels 4D a gagné ses lettres de noblesse.