Le Palais des Congrès de Montréal accueillait, les 25 et 26 octobre derniers, la seconde édition de la version outre-Atlantique du Forum InCyber (ex FIC). En plus d’une participation record, l’évènement a été honoré de la visite de figures politiques nord-américaines.
L’événement a réuni 3 700 participants, 130 partenaires et 330 intervenants. Parmi les personnalités marquantes présentes, on notait la présence d’Éric Caire, Ministre de la Cybersécurité et du Numérique du Québec, ainsi que de Dominic LeBlanc, Ministre de la Sécurité Publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales du Canada. Éric Caire a souligné l’importance de la collaboration entre les gouvernements pour la protection des infrastructures critiques contre les cyberattaques, et il a confirmé l’engagement à poursuivre cette coopération lors de sa rencontre avec Dominic LeBlanc au Forum InCyber.
Du côté français, de nombreuses personnalités et acteurs de l’écosystème étaient présents, notamment Philippe Latombe, Député de la Vendée, Alain Bouillé, Président du CESIN, Jean-Noël de Galzain, Président d’Hexatrust et de Wallix, Michel Van Den Berghe, Président du Campus Cyber, ainsi que de nombreux responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI).
L’IA et l’éthique numérique explorée en profondeur
La section consacrée à l’exposition a compté la participation de plus de 130 sponsors, parmi lesquels figuraient des noms tels que Sentinel One, IBM, Microsoft, ainsi que des entreprises françaises comme Égérie, Anozr Way, Wallix, et bien d’autres.
Parmi les moments saillants de l’événement, l’importance de l’intelligence artificielle a été explorée en profondeur par des experts tels que Jeff Crume, le CTO d’IBM. Parallèlement, l’éthique numérique a suscité de nombreuses discussions, notamment sous l’impulsion d’Emilio Puccio, Secrétaire général de l’Intergroupe du Parlement européen sur les droits de l’enfant. D’autres sujets cruciaux tels que la résilience des infrastructures critiques et l’avenir des données transatlantiques étaient également au cœur des débats.
La présence de représentants internationaux
Washington a été représentée par Nicholas Leiserson, Directeur national adjoint en charge de la politique et des programmes de cybersécurité à la Maison Blanche, qui a fait le déplacement. Les Européens ont également été bien représentés, avec la présence d’organisations telles qu’Incibe, l’Institut national de cybersécurité espagnol, qui a fièrement exposé ses activités au cœur du salon. De plus, l’ambassadrice d’Ukraine au Canada, Yulia Kovaliv, a été présente lors du deuxième jour du Forum. Vincent Riou, Directeur général du Forum InCyber Amérique du Nord, a souligné que cette deuxième édition du Forum InCyber avait été le point de convergence de toutes les initiatives visant à promouvoir la création d’une société numérique de confiance grâce à une coopération internationale indispensable. Il a également annoncé que le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, les 29 et 30 octobre 2024, au Palais des Congrès de Montréal.