L’assistant vocal de Google pourra être utilisé à partir de 2019 pour commander des achats chez Carrefour, une des premières expériences de courses vocales en France, ont annoncé lundi 11 juin les deux entreprises.
“D’ici début 2019, les utilisateurs français pourront effectuer leurs courses, dont les achats alimentaires” via l’assistant vocal de Google, par exemple sur un smartphone ou une enceinte connectée, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun. “La France est le deuxième pays au monde” après les États-Unis “où nous allons proposer cette forme de shopping très intégrée“, a précisé à l’AFP un porte-parole de Google France. Les courses commandées à la voix seront livrées par Carrefour, ou bien à aller chercher dans un des points de vente du distributeur.
Cette possibilité d’acheter par la voix est encore très peu développée en France et dans le monde, mais certains spécialistes s’attendent à ce qu’elle prenne beaucoup d’importance dans les prochaines années, au fur et à mesure que se développent assistants vocaux et enceintes connectées. Aux États-Unis, Google et le grand distributeur Walmart avaient déjà
annoncé en août une alliance du même type. Il s’agissait à l’époque pour le géant américain de faire face notamment aux ambitions d’Amazon, qui a racheté le distributeur américain Whole Foods et ne cache pas ses ambitions sur la distribution alimentaire. En France, l’enseigne Monoprix a lancé fin 2017 la liste de courses intelligente, accessible sur Google Assistant et Google Home. Pour la démarrer, le client n’a qu’à dire à l’assistant Google “Ok Google. Parler avec Monoprix” et à dicter sa liste, indiquer les produits à ajouter ou à supprimer… Une fois la liste validée, il finalise et règle son panier de courses sur le site web de l’enseigne.
D’autres commerçants suivront
En France, “nous lançons” cette application de courses vocales avec Carrefour, “mais à terme d’autres commerçants suivront”, a précisé Sébastien Missoffe, directeur général de Google France. Les consommateurs auront également accès aux produits Carrefour via Google Shopping, une plateforme d’achats en ligne pour l’instant consacrée surtout à
des produits technologiques.
Google va par ailleurs accompagner Carrefour dans le grand plan de réduction des coûts et de virage vers le numérique lancé en janvier par son nouveau PDG Alexandre Bompard. Environ 160 000 salariés du grand distributeur vont passer à G Suite, les outils bureautiques et collaboratifs du géant américain. “Plus d’un millier” de salariés de Carrefour vont également être formés à “la culture digitale” avec l’appui de Google, ont annoncé les deux groupes. Google et Carrefour ont également annoncé la création d’un laboratoire d’innovation rassemblant des ingénieurs du commerçant français et des experts en intelligence artificielle de Google Cloud, pour élaborer de “nouveaux services à destination des consommateurs”.
Pour aller plus loin, lire notre dossier Les assistants vocaux, le futur de la relation client
Auteur : La Rédaction avec AFP