Carol Buro, le principal distributeur français indépendant de solutions d’impression, développe depuis fin 2021 l’offre « Love Green » en reconditionnant des copieurs Canon avec l’aide d’Euro Maintenance. Philippe Richoux, président de Carol Buro, nous explique pourquoi il s’est lancé sur ce marché.
Olivier Bellin, Solutions Numériques et Channel : Comment fonctionne l’offre « Love Green » qui permet à Carol Buro de se positionner davantage dans l’économie circulaire ?
Philippe Richoux, président de Carol Buro (en photo à gauche), le principal distributeur français indépendant de solutions d’impression. Il est aussi le premier distributeur de Canon, le leader historique des copieurs chez qui Philippe Richoux a travaillé durant 22 ans :
Carol Buro récupère chez les grands comptes des parcs d’imprimantes et de copieurs qui ont peu tourné, surtout pendant la Covid. Auparavant, la plupart de ces machines partaient à la casse, ce qui est ridicule. Par exemple, il nous arrive de récupérer actuellement des copieurs d’une capacité de 40 pages par minute prévus pour imprimer quelques 2 millions de pages, et qui n’ont en fait que 300 à 400 000 pages au compteur car beaucoup de collaborateurs sont en télétravail actuellement. Ensuite, notre équipe les nettoie et les réinitialise avec Euro Maintenance avant de les remettre en vente dans le cadre de cette offre « Love Green ».
Le prix des machines reconditionnées par Carol Buro est-il attractif pour vos clients ?
Une imprimante 40 pages par minute est revendue à un Var environ 1500 euros, contre 5000 euros pour une neuve, avec un contrat de cinq ans de maintenance si besoin. Le prix des machines d’occasion a beaucoup augmenté, d’environ 10 % en 2021 à cause de l’indisponibilité d’un grand nombre de références, comme pour les voitures.
Canon, votre principal fournisseur, est-il favorable au développement d’une offre de machines reconditionnées par Carol Buro ?
Canon nous fournit aussi des machines, et il apprécie que notre offre « Love Green » démontre que ses imprimantes peuvent durer 8 ans, y compris les châssis, ce qui n’est pas le cas de certaines autres marques… Nos produits sont garantis 12 mois sur les pièces d’usure ou 60 mois par contrat de maintenance. Par ailleurs, ce type d’initiative arrange les clients et les constructeurs, qui n’ont plus beaucoup de machines en stock.
L’offre « Love Green » rencontre-t-elle son public ?
Oui, Carol Buro traite déjà une quarantaine de ce type de machines reconditionnées par mois pour l’instant, mais nous n’avons pas vocation à réaliser de gros volumes dans l’immédiat. Toutefois, la demande de certains clients, du secteur public notamment, augmente car ils se sont engagés dans une démarche environnementale.
Pourquoi ne pas développer davantage cette offre d’imprimantes reconditionnées ?
Il est probable que nous soyons au cœur d’une bulle spéculative qui ne durera pas, même si l’Europe n’a jamais vraiment connu une telle pénurie d’imprimantes et de copieurs. Contrairement à des zones comme l’Afrique, mais dont les pays préfèrent désormais acheter davantage de matériel neuf que des imprimantes d’occasion.
Carol Buro prévoit-il d’exporter l’offre « Love Green » en dehors de la France, en Afrique par exemple, région où vous êtes aussi grossiste Canon ?
Cette offre n’est pas duplicable facilement en dehors de la France à cause des coûts de transport notamment, ce qui aggrave aussi son bilan carbone. En outre, une machine d’occasion déballée voyage mal, et la remballer correctement coûte cher. Par ailleurs, Carol Buro enregistre déjà une croissance à deux chiffres en Afrique sur le matériel neuf, car les entreprises africaines investissent désormais davantage dans les imprimantes couleur et le haut de gamme.