Accueil acquisition Carlyle pose 100 millions sur la table pour faire l’acquisition de la...

Carlyle pose 100 millions sur la table pour faire l’acquisition de la française PR0PH3CY

Dans le but de stimuler sa croissance, le groupe français spécialisé en stratégie et en intégration cyber, PR0PH3CY, vient d’entamer des négociations exclusives avec l’entreprise américaine d’investissement Carlyle.

Fondée en 2021, PR0PH3CY s’est rapidement imposée comme un acteur clé de l’industrie grâce à l’expertise des entreprises qui la composent, à savoir Harmonie Technologie, Silicom et OpenCyber pour la stratégie cyber, l’intégration et le développement, le pentest et l’audit technique, Seela pour le centre de formation en ligne, et weS4FE pour le service de cotation des risques. L’expertise de Carlyle en matière de cybersécurité et son réseau international soutiendront les ambitions à long terme du groupe français. Pour rappel, Carlyle a déjà soutenu des entreprises telles que 1E, ManTech, Coalfire, iC Consult, NetMotion, ITRS, Booz Allen Hamilton et Hack The Box. Arthur Bataille, PDG de PR0PH3CY, a déclaré dans un communiqué que “grâce à l’expérience de Carlyle dans le développement et l’internationalisation d’entreprises de cybersécurité telles que PR0PH3CY, nous pensons qu’il est le partenaire idéal pour accompagner notre croissance. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de Carlyle alors que nous entamons la prochaine phase de notre expansion.” Lors d’une interview accordée aux Echos, Charles Villet, directeur de CETP (Carlyle Europe Technology Partners) a précisé que près de 100 millions d’euros seront investis dans la start-up française. Cet investissement comprendra à la fois un “cash-out”, c’est-à-dire le rachat de parts détenues par les actionnaires existants, ainsi qu’un “cash-in”, c’est-à-dire l’apport de fonds dans la société. Ces fonds seront notamment utilisés pour réaliser des acquisitions stratégiques.

Devenir le leader des services de cybersécurité “one-stop shop”

Dans le cadre de cette transaction, PR0PH3CY procédera également à une refonte de son image de marque en adoptant le nom de NEVERHACK, reflétant ainsi sa position de leader en matière de cybersécurité. Les détails financiers de la transaction restent confidentiels. La plateforme CETP aura pour objectif de soutenir la croissance de NEVERHACK en tant qu’entreprise leader de services de cybersécurité “one-stop shop”, afin de devenir un acteur majeur et un consolidateur dans le secteur de la cybersécurité. Carlyle collaborera avec la direction de l’entreprise pour soutenir sa stratégie de développement “buy and build”, visant à accroître son envergure, à élargir son portefeuille de services et à se développer à l’international.”Nous avons identifié en PR0PH3CY une excellente opportunité de soutenir une plateforme de consolidation attractive et en pleine croissance dans le secteur fragmenté de la cybersécurité, a déclaré Charles Villet. Les clients de PR0PH3CY ont des besoins croissants en matière de services de cybersécurité avancés, et nous pensons que l’entreprise est bien positionnée pour saisir cette opportunité et se développer en Europe. Selon nous, l’opportunité de collaborer avec PR0PH3CY pour développer l’activité correspond parfaitement à l’expertise de Carlyle, et nous sommes impatients de travailler avec Arthur et toute l’équipe.

La transaction proposée est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et à la consultation du comité d’entreprise.