Captures d’écran et images d’identification : empêcher la fuite et protéger les données
Empêcher la fuite de données extraites de captures d’écran et étendre les politiques de protection des données aux images de documents d’identité tels que les passeports, pour la conformité au RGPD, Netskope, un spécialiste du Sase (architecture Secure Access Service Edge) dit avoir reçu l’obtention de brevets récemment délivrés par l’Office américain des brevets et des marques. Ils sont conçus pour protéger les données dans les formats d’image, notamment JPG, PNG et GIF.
Selon le spécialiste du Sase – un modèle qui réunit les services réseau et de sécurité au sein d’une plateforme cloud et vu comme le futur de la sécurité du Cloud – ces inventions aident les organisations à répondre aux besoins de conformité réglementaire tels que le RGPD et le LGPD, ainsi qu’à protéger les informations confidentielles de l’entreprise en permettant d’étendre les politiques de protection des données contextuelles et granulaires aux fichiers image.
“Avec la généralisation du télétravail, les réunions confidentielles par visioconférence sont devenues un phénomène quotidien dans le monde des affaires. Lors de ces réunions, des données sensibles et protégées sont souvent affichées chez les employés par le biais de présentations et de partage d’écran. La capture d’écran de ces visioconférences est considérée par beaucoup comme un moyen facile de prendre des notes, mais elle crée également un fichier qui doit être traité avec attention à des fins de conformité“, explique Netskope. Autant d’images propices à l’exfiltration de données. Un phénomène dont on parle peu, et auquel s’est attaqué l’Américain.
Son dispositif (brevet n° 10,949,961) garantit que les données sensibles enregistrées dans les captures d’écran d’images d’écran statiques et de vidéo sont immédiatement identifiées. En matière d’image, Netskope a aussi mis au point un dispositif capable de détecter les documents d’identification transmis par image pour protéger les informations sensibles (brevet n° 10,990,856). Il couvre le processus d’apprentissage automatique de modèles d’identification d’images d’identification telles que les photos de passeport, de permis de conduire et de SSN.
L’entreprise dit avoir déjà déposé plus de 40 brevets au total, et indique que 50 autres sont en attente.
Cybersécurité : au cœur de l’industrie des ransomwaresLes attaques par ransomware se multiplient et menacent l’équilibre économique et la pérennité de nombreuses entreprises et organisations. Pas une semaine ne passe sans qu’une entreprise ou qu’une administration ne fasse l’objet d’une attaque de… Lire le livre blanc
C’est l’une des questions auxquelles nos experts, dont Alain Bouillé – délégué général du CESIN, répondront concrètement le 8 juillet de 11H lors de la Table Ronde de la Rédaction de Solutions Numériques, animée par Olivier Bellin. Impensable hier, le SOC externalisé devient une option…