La SSII Capgemini, l’assureur Generali, le laboratoire Sanofi et l’opérateur télécoms Orange vont créer en juin 2021 une société commune en France afin de développer des solutions digitales concrètes en matière de santé. Les fondateurs prévoient d’y investir 24 millions d’euros.
Les fondateurs prévoient d’investir 24 millions d’euros dans cette nouvelle entité commune, qui devrait être opérationnelle en juin 2021 pour la plateforme en ligne, et en décembre 2021 pour la plateforme physique. Les 4 sociétés fondatrices prévoient de fédérer d’autres groupes et des startups au niveau européen, autour d’une démarche d’open-innovation propice à l’éclosion de nouveaux modèles disruptifs.
Le projet rassemblera leurs expertises scientifiques et technologiques dans une structure basée à Paris. Elle projette de s’articuler avec l’initiative « PariSanté Campus », initiative du Gouvernement pour renforcer le développement du digital dans la santé en France.
Le développement des solutions se concentrera sur des thèmes ciblés pour une ou deux années et pourra s’articuler autour d’une technologie, d’une pathologie, d’une population de patients ou être en lien avec un sujet de santé publique.
« Chez Orange, nous sommes convaincus que la transformation digitale est une importante source de progrès, et que le potentiel en matière de e-santé est immense. Grâce à la création d’un écosystème pluridisciplinaire associant des grands groupes européens et des startups, nous nous donnons les moyens d’accélérer le développement de solutions au bénéfice des patients et des soignants. » a déclaré Stéphane Richard, PDG d’Orange.