“We reimagined Windows”. Tel est le message de Steven Sinofsky, président de la division Windows & Windows Live. Totalement repensé en partant du chipset et de la volonté de s’imposer dans le monde des interfaces tactiles, le pari de Microsoft semble réussi au travers des présentations de cette première mouture de Windows 8. Un drôle de pari pour l’éditeur qui a complétement repensé ses interfaces en s’inspirant très fortement des travaux précédemment menés pour Windows Phone.
Sans pour autant faire disparaître le « Desktop » bien connu de ses utilisateurs, les applications de type « Metro » se veulent fluides et dynamiques. La différence vis-à-vis de la concurrence se faisant notamment par l’ajout de « Charms » disponibles dans l’ensemble des applications « Metro » et permettant la mise à disposition de contrats de services. Pour exemple, le « Search » permettant ainsi de chercher aussi bien sur le système de fichier, que sur internet ou encore dans une application.
Deux autres « Charms » font aussi leur apparition, « Share » qui permet de partager du contenu sur différentes plateformes type Facebook, Twitter et consorts. Ainsi que le « File Picker » qui permet de sélectionner un fichier en provenance de différents fournisseurs, pour exemple : le système de fichier, facebook images, flickr, SkyDrive … A cet effet, le support de SkyDrive est important au sein de Windows 8, il permet notamment de sauvegarder son paramétrage de l’écran « Start » afin de le retrouver sur un autre device ou bien de faire du partage de Calendrier de façon très simple entre différents utilisateurs.
Difficile de faire la liste exhaustive des annonces au vue de leur nombre, entre le support des chipsets de type ARM, le « Fast Boot », le « Secure Boot », l’amélioration de « Windows Defender », la détection du mode Broadband pour éviter les téléchargements couteux ou encore la mise en place d’un « Windows Store » pour distribuer les applications vers l’utilisateur final, il est difficile de ne pas en oublier. Intéressons-nous donc plutôt à ce que cela changera pour nous les développeurs.
Tout d’abord, le nouveau modèle de développement d’applicatifs dits « Metro ».
Comme vous pouvez le constater, le choix de la technologie de développement se fera en fonction de vos affinités. Nous pouvons cependant remarquer la présence du couple HTML/JavaScript ainsi que celle de C/C++ / XAML. L’ensemble de la WinRT API (Windows Runtime) étant exposée quel que soit le langage choisi par le développeur et permettant ainsi le dialogue avec le système d’exploitation.
Pour se faire, un « Visual Studio 11 Express for Windows Developer Preview » est mis à disposition et permet notamment de remarquer que la version du Framework sur lequel tout se repose est la 4.5 !
Cette version de Visual Studio propose en majorité des Templates de Projets liés à « Metro » quel que soit le langage choisi par le développeur.
Blend se dote lui aussi d’une version « 5 Developer Preview » permettant notamment de gérer les projets de type HTML / CSS.
Autre nouveauté, mais pas des moindres, la capacité de debugger en « remote machine ». Effectivement, le support « Client Hyper-V » de Windows 8 est directement exploité par Visual Studio et permet de lancer une application en mode debug directement dans une machine virtuelle.
Aurélien Verla
CTO Wygwam