Buffalo Technology, un fabricant japonais de produits réseaux et de stockage pour les PME et les particuliers, fermera dès la rentrée ses bureaux en France et en Europe, où il laisse de nombreux revendeurs sur le carreau. Ce spécialiste du NAS recentre ses activités au Japon.
A la surprise de ses nombreux revendeurs, Buffalo Technology fermera dès cet automne ses bureaux en Europe, dont la France où il était présent depuis 2007. Le fabricant japonais de produits réseaux (LAN, Switchs, etc.) et de stockage pour les PME et le grand public, dont des serveurs NAS, a décidé de recentrer ses activités sur son marché domestique.
On peut se demander alors pourquoi Buffalo Technology a annoncé en avril 2020 l’arrivée de Satoshi Inaba en tant que directeur général pour développer ses activités en Europe ? Le dirigeant avait déclaré à l’époque : « Nous continuerons de travailler pour consolider et étendre la position de Buffalo sur le marché européen. ». Cinq mois plus tard, le fabricant japonais de produits réseaux et de stockage ferme ses bureaux en Europe…
Buffalo est l’un des leaders mondiaux des serveurs NAS
Cette annonce est d’autant plus surprenante que Buffalo Technology est l’un des leaders mondiaux des serveurs de stockage en réseau (NAS). Son retrait de l’Europe, marché qu’il jugeait stratégique depuis l’ouverture de ses premiers bureaux en 2001, va faire plonger ses parts de marché mondiales sur ce segment.
Une bonne nouvelle pour les autres constructeurs de serveurs Nas, dont Netgear, Qnap et Synology notamment. Sauf si Buffalo Technology est la première victime, et de taille, du succès du stockage dans le Cloud auprès du grand public et des PME…
Buffalo Technology laisse de nombreux revendeurs sur le carreau
En effet, les produits réseaux et de stockage de Buffalo Technology EU sont commercialisés par plusieurs grossistes IT en France et dans d’autres pays d’Europe, dont Also, Ingram Micro et MCA Technology, ainsi que par de grands distributeurs IT, tels que Bechtle, Computacenter, Econocom, Flexsi, Inmac Wstore, Insight, Lafi, Misco, SCC, etc.
Buffalo Technology n’a pas souhaité répondre à nos questions. Il explore sans doute différentes alternatives pour trouver la meilleure façon de terminer leur collaboration en direct.
Buffalo Technology n’a pas encore précisé non plus s’il prévoit de conserver ses filiales aux Etats-Unis et à Taiwan. C’est en 2001 que l’entreprise développe son activité en Europe et s’installe d’abord au Royaume-Uni, en Allemagne, en France (2007), puis en Italie et aux Pays-Bas. Buffalo Technology a été créé en 1986 à Nagoya (Japon) par Maloto Maki, le patron du groupe Melco.