Le Conseil européen a tranché le 9 décembre. C’est Bucarest et non Bruxelles, Leon ou Vilnius qui hébergera le futur centre européen de cybersécurité.
Lancée fin octobre 2020, la procédure de sélection du siège du Centre européen de compétences industrielles, technologiques et de recherche en matière de cybersécurité a abouti au choix de la capitale de la Roumanie.
Opérationnel en 2021, ce pôle européen de cyber activités mettra en commun les investissements dans la recherche, la technologie et le développement industriel en matière de cybersécurité. Il sera indépendant de l’ENISA, l’agence officielle de l’Union en matière de cybersécurité basée à Héraklion (Grèce).
Le pôle européen de cybersécurité pourra financer des recherches sur la cybersécurité, soutenir financièrement et techniquement des petites entreprises dans la cybersécurité et promouvoir des normes.
Rappelons que la cybersécurité est au cœur de la Déclaration de Berlin adopté le 8 décembre 2020 par les ministres responsables de la transformation digitale des États membres. Ce texte les engage à déployer des mesures pour assurer la souveraineté numérique de leurs administrations, garantir l’inclusion numérique, les droits fondamentaux, etc.
La cybersécurité est également au cœur des Digital Services Act (DSA) et Digital Market Act (DMA), un ensemble de lois présenté le 15 décembre par la Commission européenne qui encadreront dès 2021 le marché européen du Numérique et ses acteurs.