Accueil Cybersécurité BT et Toshiba ont lancé leur premier essai commercial de services de...

BT et Toshiba ont lancé leur premier essai commercial de services de communication quantique sécurisés

DR

BT et Toshiba ont lancé le 26 avril un essai commercial, qui se dit “une première mondiale“, d’un réseau métropolitain offrant une sécurité quantique. “L’infrastructure reliera des clients à travers Londres et les aidera à sécuriser le transfert de données et d’informations précieuses entre plusieurs emplacements physiques via des liaisons de fibre standard utilisant la distribution de clés quantiques (QKD) “, a indiqué l’opérateur BT.

EY est le premier client commercial à connecter la transmission de données sécurisée quantique entre deux de ses sites à Londres, un à Canary Wharf et un près de London Bridge.

La préparation, le déploiement et les tests du réseau ont commencé fin 2021 pour aboutir ce  mardi 26 avril à son lancement officiel. Mais celui-ci est en réalité opérationnel depuis le début du mois avril. A BT, l’exploitation du réseau et la fourniture d’une gamme de services sécurisés quantiques, y compris des liaisons cryptées de bout en bout à haut débit dédiées, fournies sur les réseaux fibre privés d’Openreach. A Toshiba, la fourniture du matériel de distribution de clés quantiques et d’un logiciel de gestion de clés. “Dans le réseau, les clés QKD seront combinées avec la sécurité Ethernet intégrée, basée sur un cryptage à clé publique, qui permettra d’utiliser les clés résultantes pour crypter les données“, explique l’opérateur.

L’opération va dans le sens de l’intention stratégique du gouvernement britannique, énoncée en 2020, de développer une économie fondée sur les technologies quantiques (“quantum-enabled economy”) pour stimuler la croissance et renforcer la sécurité.