Broadcom, l’un des leaders mondiaux de la fabrication des semi-conducteurs, serait en pourparlers pour acquérir VMware, un éditeur spécialisé en virtualisation et ex-filiale de Dell, indique le 23 mai l’agence Reuters. Michael Dell aura son mot à dire en tant qu’actionnaire toujours majoritaire de Vmware.
Les négociations entre Broadcom et VMware seraient en cours et les conditions de la transaction n’ont pas pu être dévoilées selon l’agence Reuters et Bloomberg News.
L’acquisition permettrait à ce leader de la fabrication des semi-conducteurs de diversifier davantage ses activités dans l’édition de logiciels BtoB. L’acquisition de VMware, le leader mondial de la virtualisation de l’informatique serait un gros morceau à avaler, même pour Broadcom. En effet, la capitalisation boursière de cette ex-filiale de Dell depuis 2021 avoisine les 40 milliards de dollars.
Michael Dell, le PDG de Dell Technologies, aura son mot à dire car il demeure semble-t-il le plus gros investisseur de VMware, dont il détiendrait environ 40 %. De même que le fonds d’investissement Silver Lake, qui a déjà investi dans Broadcom, qui est le deuxième actionnaire de VMware avec une participation de 10 %, selon les données de Refinitiv citées par Reuters.
Le dossier de Broadcom est sérieux
L’entreprise a déjà investit beaucoup d’argent pour racheter des éditeurs de logiciels depuis 2018 afin de se diversifier. Ce leader des semi-conducteurs a par exemple déboursé environ 18,9 milliards de dollars pour acquérir l’éditeur CA Technologies, et 10,7 milliards de dollars en 2018 pour la division sécurité de Symantec Corp. Le groupe de semi-conducteurs Broadcom avait également annoncé en novembre 2017 avoir réalisé une offre de rachat non sollicitée sur son concurrent américain Qualcomm, pour un montant total de 130 milliards, dette comprise.
En 2015, Broadcom était né du rachat du groupe américain du même nom par le groupe américano-singapourien Avago Technologies pour 37 milliards de dollars. La nouvelle entité avait conservé le nom de Broadcom.