Le fonds d’investissement Bridgepoint annonce le 21 juillet le rachat d’une 66,94 % de l’éditeur français Cast à ses principaux actionnaires. Il lancera une OPA vers la rentrée pour acquérir les actions restantes en bourse.
Cast, un éditeur français de logiciels d’analyse de langage destinés aux professionnels de l’informatique qui a réalisé un CA de 41 M€ en 2020, va changer de propriétaires d’ici fin 2022. En effet, le fond Bridgepoint annonce le 21 juillet le rachat d’une première tranche de 66,94 % de son capital à ses principaux actionnaires (DevFactory, Crédit Mutuel Equity SCR, Long Path Holdings 2 et Vincent Delaroche, son PDG fondateur), ainsi qu’à certains cadres actionnaires.
Bridgepoint lancera une offre publique d’achat vers la rentrée
Bridgepoint réalise l’acquisition de Cast Software via sa société de gestion Financière Da Vinci. Celle-ci déposera d’ici la fin du troisième trimestre 2022 un projet d’offre publique d’achat (OPA) simplifiée obligatoire en vue d’acquérir le solde des actions de CAST. Ensuite, elle procédera au retrait obligatoire de Cast de la bourse de Paris. L’offre sera proposée au même prix, soit 7,55 euros par action, augmenté d’un éventuel complément de prix de 0,30 euro par action dans l’hypothèse où le retrait obligatoire serait mis en œuvre. A l’issue de l’opération, Vincent Delaroche, le fondateur et PDG de l’éditeur depuis sa création en 1990, continuera à diriger les activités de Cast en tant que PDG et président de Financière Da Vinci.
Bridgepoint a déjà réalisé plusieurs acquisitions dans le secteur IT
En octobre 2021, le fonds annonçait racheter à Porsche Automobil Holding une part majoritaire de PTV, un éditeur allemand de logiciel spécialisé dans le planning, la gestion du trafic et la conception de produits. En 2021, Bridgepoint a également racheté ou pris des participations dans plusieurs éditeurs, dont le suédois TicTac Interactive ou le hollandais ACT. Mais surtout, le fonds a racheté en mars Infinigate, un grossiste IT suisse qui opère également en France.