Alors que le Royaume-Uni va choisir jeudi 23 juin s’il souhaite rester au sein de l’Union européenne, une étude révèle que 65 % des tweets émis par les Britanniques sont en faveur d’un départ…
Expert System et l’Université d’Aberdeen ont analysé plus de 55 000 tweets afin d’identifier les principaux sujets et tendances exprimés sur les réseaux sociaux lors de la campagne “Brexit/Bremain”. Cette étude qui s’appuie sur la technologie d’analyse cognitive de Expert System (Cogito) montre que 64,75% des utilisateurs britanniques de Twitter ont exprimé leur intention de quitter l’Union Européenne. Ce pourcentage était particulièrement élevé chez les utilisateurs anglais (69% durant la deuxième semaine de juin, et 77% entre les 21 et 22 juin) et les utilisateurs écossais (67% lors de la première période et 58% durant la seconde), alors que 40 % des utilisateurs nord-irlandais et gallois semblent préférer rester dans l’UE (35% en Irlande du Nord et 23% au Pays de Galles, si l’on prend en compte l’échantillon de tweets postés entre les 20 et 21 juin). La différence marquée entre ces résultats et ceux des derniers sondages réalisés au Royaume-Uni révélant des scores beaucoup plus serrés peut s’expliquer par le fait que les militants pro-Brexit sont plus actifs sur Twitter.
Emploi, immigration et politique sont les thèmes les plus abordés
Selon le rapport, les questions d’emploi, d’immigration et de politique restent les thématiques les plus abordées dans chacun des quatre pays, apparaissant respectivement dans 16,26%, 14,87% et 14,63% des tweets analysés, toute géographie confondue. A l’inverse, les taxes (3,72%) les retraites (2.46%), et la sécurité (1,99%) ont joué un rôle marginal dans le débat, quand les références à l’inflation (0,05%) ont été presque inexistantes.
Alors que le sujet de l’immigration a été le thème central du débat en Angleterre (16,76%), le rapport présente également des pics de discussion à propos du système de santé national (NHS) (12,80%) sur cette même population. En Ecosse, la question de l’emploi a animé le débat (20,30%), suivie par les questions d’immigration (19,98%) et de politique (19,03%). Il est à noter que les utilisateurs nord-irlandais sont les seuls à avoir évoqué le sujet des frontières (22%). De même, le Pays de Galles est le seul pays où la question monétaire (20,21%) a joué un rôle majeur dans le débat.
Enfin, il faut considérer le fort impact des média sur les sujets discutés dans les réseaux sociaux. Par exemple, le NHS est devenu un sujet tendance sur Twitter le jour qui a suivi le débat télévisé sur l’UE durant lequel l’impact du Brexit sur le service de santé publique national a été longuement discuté.
Les tweets auront-ils gain de cause ?
L’étude a été réalisée durant la seconde semaine de juin. Le projet a également intégré un échantillon de 5000 tweets collectés entre les 20 et 21 juin, dans le but de mettre en lumière les éventuelles variations de tendances ou de sujets abordés entre la première période d’analyse et les derniers jours précédant la date du référendum. L’analyse s’est concentrée sur les tweets émanant des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.