Accueil Intelligence artificielle Bots, Cortana, Microsoft Translator : Microsoft triple la mise sur l’Intelligence Artificielle

Bots, Cortana, Microsoft Translator : Microsoft triple la mise sur l’Intelligence Artificielle

Lors d’un événement en petit comité qui s’est déroulé mardi 13 décembre à San Francisco, Microsoft a présenté 3 nouveaux services dans le domaine de l’intelligence artificielle. “Démocratiser l’Intelligence Artificielle”, c’est le nouveau credo du géant américain.

A l’occasion de cette réunion, le chatbot social « Zo » a été officiellement lancé. « Vous pouvez interagir avec lui sur Kik comme vous le feriez avec un ami », a indiqué Microsoft. Microsoft prévoit de l’intégrer à Skype et Facebook Messenger. « Zo apprend à partir des interactions humaines à répondre émotionnellement et intelligemment », a précisé l’éditeur.
C’est en mai 2014, en Chine, que Microsoft commence son parcours avec les chatbots en lançant Xiaoice, qui a plus de 40 millions d’utilisateurs et une moyenne de 23 conversations par session. Xiaoice propose ses services sur Dragon TV, l’une des plus grandes stations de télévision chinoises à Shanghai. S’appuyant sur le succès de Xiaoice, Microsoft lance Rinna en juillet 2015 au Japon. Rinna revendique des conversations régulières avec 20 % de la population japonaise. Zo, lui, a déjà tenu des conversations avec plus de 100 000 américains. 5 000 utilisateurs ont même conversé pendant plus d’une heure avec le chatbot, affirme Microsoft. « Nous sommes en train de passer d’un monde où nous devons comprendre les ordinateurs à un monde où ils vont nous comprendre, avec nos intentions. Nous passons d’un monde centré sur la machine à un mode centré sur l’humain, du perceptif au cognitif et du rationnel à émotionnel », s’est réjoui Harry Shum, vice-président exécutif du groupe Intelligence Artificielle et Recherche de Microsoft, lors de cette réunion.

Microsoft a par ailleurs indiqué que le SDK Devices de Cortana est mis à la disposition de ses partenaires OEM pour intégrer Cortana au sein de leurs devices, et annoncé le service Microsoft Translator Live, qui propose des conversations multilingues en temps réel. Par ailleurs, le Microsoft Bot Framework, utilisé par plus de 67 000 développeurs, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités permettant de simplifier la création de bots faisant appel aux services cognitifs de Microsoft. Les développeurs peuvent ainsi améliorer l’expérience utilisateur en ajoutant des API de traitement du langage oral dans les applications ou de reconnaissance des visages, des images et des émotions, par exemple.