BMC Exchange a tenu la semaine dernière à Issy-les-Moulineaux l’édition 2016 parisienne de son BMC Exchange, une journée dédiée à ses clients et partenaires. Et un événement symbole de sa mue, du mainframe au mobile, en passant par le Cloud.
Automatisation et optimisation de l’IT, outils d’analyse prédictive, portails relationnels entre les entreprises et leurs salariés : l’éditeur BMC propose aujourd’hui un portefeuille d’applications complet dans ces domaines, et pour des environnements hétérogènes, tels que TrueSight (monitoring d’applications), Cloud Lifecycle Management (orchestration des services) et Remedy Service Management (service Desk).
Les partenaires et les utilisateurs se pressaient au centre des congrès d’Issy-les-Moulineaux pour écouter Paul Appleby, Executive Vice-President Worldwide Sales & Marketing parler des enjeux de l’IT rapide pour l’entreprise ou encore Fabien Galthié, célèbre rugbyman, entraineur et consultant sportif venu, lui, parler des data et de la manière de les exploiter pour faire gagner les équipes.
Stéphane Chantalou, Country Manager France, expliquait à Solutions-numériques comment “l’expérience client” était dorénavant au cœur de la stratégie de BMC et comment l’entreprise était passée d’un modèle de vente directe à un modèle combinant ventes directes et indirectes avec ses partenaires.
“Offrir à vos utilisateurs internes le même confort d’utilisation qu’à vos clients, voilà notre mission” .
Stéphane Chantalou
“La donnée est une aide à la decision, elle ne doit pas remplacer l’intelligence humaine”
Fabien Galthié, champion de France de rugby à XV, entraîneur et consultant à la télévision, est intervenu sur scène pour partager son expérience de la technologie. Il nous a fait découvrir les coulisses de l’entrainement et de la compétition. L’entraineur ne se contente pas du visionnage des matchs. Il analyse des milliers de données, pour prédire les performances des joueurs. Les joueurs sont équipés d’un mini boîtier, sur leur maillot, qui mesure par exemple la puissance des plaquages. Le logiciel va combiner l’analyse des données d’un match , et la vidéo et permettra ainsi de faire la part des performances individuelles et du travail d’équipe, car le rugby est avant tout un sport collectif. « L’algorithme va analyser le rôle de chaque joueur, à chaque action », explique le champion. Le métier d’entraineur, pour lui, c’est aujourd’hui gérer un labo de données : « le descriptif et le prédictif se maîtrisent assez bien dans notre laboratoire ».
Mais Fabien Galthié a aussi raconté l’histoire de cette équipe d’Angleterre qui a perdu lors d’une compétition, selon lui, à cause d’une mauvaise utilisation des données. Le joueur leader a été sorti par l’entraîneur, alors qu’il avait la capacité de faire gagner l’équipe. La clairvoyance humaine doit primer sur les chiffres bruts !