Vinci Energies, une filiale du groupe de BTP Vinci qui est la maison-mère de l’intégrateur Axians, a racheté en févier Bluescale, une société de conseil parisienne spécialisée dans l’ingénierie de la donnée.
Créée en 2014 par Nicolas Minelle et Franck Bellenger, Bluescale a réalisé un chiffre d’affaires 2021 d’environ 10 M€ avec 80 collaborateurs. Cette société de conseil parisienne est spécialisée dans l’ingénierie de la donnée de bout en bout. Rebaptisé Axians Data Engineering, elle renforce le pôle Data Analytics d’Axians, un intégrateur IT francilien filiale de Vinci Energies. Cette activité compte désormais plus de 150 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 30 M€. Elle adresse principalement les secteurs de l’industrie, l’énergie, la banque et assurance, l’éducation et la recherche, le retail et la santé.
C’est la troisième acquisition de Vinci Energies dans l’IT. Cette entité du groupe de BTP s’était déjà offerte Appex en 2020, société de conseil et d’intégration de solutions d’Intelligence Artificielle, puis Setra Conseil en 2021, une entreprise spécialisée elle dans la consolidation de données structurées.