Accueil Formation Bluecoders forme les recruteurs à attirer les profils technologiques

Bluecoders forme les recruteurs à attirer les profils technologiques

Bluecoders Academy forme les responsables RH et les chasseurs de tête à devenir des « coachs de carrière » pour mieux répondre aux attentes des profils tech.

Jamila Fizazi,
Jamila Fizazi, directrice de Bluecoders Academy. @Bluecoders

« Notre formation répond à une double frustration : celle du développeur qui reçoit des offres déconnectées de ses ambitions, et celle du recruteur dont les développeurs ne répondent jamais à leurs sollicitations, souligne Jamila Fizazi, directrice de Bluecoders Academy. Nous réconcilions deux écosystèmes qui fonctionnent en vase clos. Nous répondons ainsi à une double pénurie sur le marché : celles de profils tech, et celles de recruteurs capables de bien chasser ces profils. La plupart des recruteurs ne savent pas adresser une cible de talents tech pour la simple raison qu’ils ne parlent pas leur langage. Etre en capacité de les attirer, les évaluer et les recruter deviennent des compétences clés. Le recruteur change de posture et devient un « coach de carrière » : qu’est-ce que je peux faire pour le développeur ? »

Bluecoders Academy est l’offre de formation du cabinet de recrutement Bluecoders spécialisé dans le recrutement de profils technologiques, créé en 2016. Il a déjà réalisé plus de 1.000 recrutements en majorité sur des profils de développeurs senior pour plus d’une centaine d’entreprises, essentiellement de start-up et des scale-up. Le cabinet a d’abord développé une formation interne pour ses consultants en recrutement. Il l’a retravaillée fin 2021 afin de former les responsables ressources humaines, acquisition des talents et chasseurs de tête freelance. Un bootcamp de 5 jours est proposé, au tarif de 3 600€ HT. il s’adresse à des recruteurs avec au moins un an d’expérience. Un premier bootcamp a réuni 9 personnes en mars 2022.

Des jeux de rôle pour développer l’empathie

Le premier jour, l’apprenant se met dans la peau d’un directeur technique qui doit recruter. « L’objectif des jeux de rôle est de développer l’empathie, explique Jamila Fizazi. Le but du premier jour est d’améliorer la prise de brief et le conseil au directeur technique, qui cherche souvent des moutons à cinq pattes avec 150 % des compétences. Le recruteur doit déterminer les compétences nécessaires et suffisantes pour trouver le profil recherché dans un temps raisonnable. »

Le deuxième jour, le stagiaire se met dans la tête d’un entrepreneur qui doit réfléchir à la capacité d’attractivité de sa marque employeur et à sa stratégie d’acquisition de talents. Les trois jours suivants visent à améliorer les compétences du recruteur. Le troisième jour est consacré à l’écoute active des profils, le 4e jour à « la double vente d’un poste à un profil tech, d’un profil à une entreprise, en donnant du sens au processus de recrutement, fait remarquer J. Fizazi. Les entreprises doivent comprendre que le processus de recrutement doit être raccourci. » Le dernier jour est consacré en partie au closing, avec un serious game sur la négociation : savoir appréhender les exigences du candidat, par exemple de 100% télétravail, ses attentes en perspective d’évolution de carrière. Puis un module est consacré à l’onboarding du profil tech, et à savoir le convaincre de refuser la contre-offre que lui fera certainement l’entreprise où il travaille.

Le bootcamp a lieu quatre fois par an, pour 12 personnes au maximum. La prochaine session est prévue du 12 au 16 septembre 2022. Cette formation interentreprises est adaptable en formation intra-entreprise sur mesure, de un à cinq jours, selon les besoins de l’entreprise.

A la fin du bootcamp on doit pouvoir répondre à la question qui n’est pas inconnue des recruteurs : quelle est la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur ?

 

 

Christine Calais