Blue (ex-Bretagne Télécom), un fournisseur d’offres télécoms et cloud du grand ouest pour les entreprises, annonce le 11 mai l’acquisition d’Oceanis, un VAR vendéen de solutions et services IT. C’est la première d’une série à venir pour implanter Blue sur l’arc Grand Ouest.
Implanté depuis 1993 en Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le VAR Oceanis annonce un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2020 réalisé avec 36 collaborateurs.
Il est spécialisé dans l’implémentation et l’exploitation d’infrastructures IT, systèmes et réseaux, mais aussi le développement d’applications spécifiques et de logiciels, ainsi que l’infogérance et l’externalisation de tout ou partie du système d’information. Oceanis dispose notamment d’une forte connaissance des serveurs IBM AS400 et des offres d’Infrastructure IT vendues as a Service (IaaS) sur des serveurs dédiés ou mutualisés (Windows, Linux, AS400). Blue et Oceanis partagent une même vision du Cloud, un réseau de fournisseurs commun, ainsi qu’un socle numérique autour de VMware.
La première acquisition d’une série à venir pour implanter Blue sur l’arc Grand Ouest
« Cette acquisition constitue la première étape d’une série à venir, toutes essentielles à l’accélération de la stratégie de Blue sur l’arc Grand Ouest », explique Nicolas Boittin, fondateur et PDG de Blue. Pour y parvenir, il dispose du soutien des fonds Quilvest Capital Partners, Bpifrance et Crédit Mutuel Equity, qui ont déjà épaulé Blue lors de cette première acquisition.
Fondé en 2005, l’opérateur télécoms et cloud BtoB gère un réseau privé basé sur huit data centers interconnectés, dont en propre à Châteaubourg, qui est certifié ISO 27001 et Hébergeur de Données de Santé. En 2020, l’entreprise employait plus de 110 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros.