Selon les données recueillies par l’éditeur de VPN Atlas VPN, il y a eu une augmentation de 400 % des téléchargements de VPN en Italie après le blocage de ChatGPT.
Alors que les autorités italiennes ont annoncé fin mars leur décision de bloquer le robot conversationnel ChatGPT, accusé de ne pas respecter la législation sur les données personnelles, un rapport d’Atlas VPN livre des chiffres qui montrent que les italiens cherchent à contourner ce blocage.
En mars, les Italiens ont installé l’une des applications VPN du top 10 environ 4 213 fois en moyenne par jour.
Le jour où OpenAI a annoncé son géoblocage en Italie, les installations de VPN ont bondi de 121 %, soit 9 302 téléchargements.
Le 1er avril, les téléchargements de VPN en provenance d’Italie ont grimpé en flèche de 404 %.
Le lendemain, le nombre total d’installations VPN était supérieur de 359 % à la moyenne de mars. Le 3 avril, les téléchargements ont commencé à ralentir mais étaient toujours nettement plus élevés, à 270 % au-dessus des niveaux d’avant l’interdiction des services ChatGPT.
Le tableau ci-dessous montre le Top 10 des installations VPN en provenance d’Italie (Google Play Store et Apple Store) depuis l’interdiction de ChatGPT. Le volume d’installations est comparé au nombre moyen d’installations avant.
OpenAI utilise actuellement un blocage géographique de base pour limiter l’accès à ChatGPT en Italie. Les utilisateurs peuvent utiliser un VPN pour contourner le blocage en passant à une adresse IP non italienne.