Accueil Cybersécurité BlackNoise, l’un des premiers robot simulateur de cyberattaques en conditions réelles, récompensé

BlackNoise, l’un des premiers robot simulateur de cyberattaques en conditions réelles, récompensé

Ce robot simulateur de cyberattaques en conditions réelles permet d’activer des chaînes d’attaques simples ou complexes à tout moment, en tous lieux et dans tous types de SI (IT/OT). Il est “l’un des premiers en Europe », assure Paul-Emeric Willette, qui assure le développement des ventes des solutions du Français Erium et de sa filiale Shadline.

Une fois installé sur un réseau, il permet de générer des évènements cyber non destructifs afin de tester les capacités de détection et de réaction des outils et des équipes en place, et d’entraîner régulièrement ces dernières », explique à Solutions Numériques Arnaud Le Men, fondateur et directeur général d’Erium. Le dirigeant résume la solution en une phrase : “BlackNoise est le premier robot autonome de simulation d’attaques, qui permet d’éprouver l’efficacité sur le terrain des moyens dédiés à la cybersécurité. »

Ce robot, sous forme de boîtier autonome, vient de remporter l’Or en catégorie “Innovations” à la première édition de Cybernight 2021 la nuit de la cybersécurité, lundi soir dernier. Il a été remis par un jury professionnel, composé de Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, de Michel Van den Berghe, directeur du Campus Cyber, et de RSSI et DSI des plus grandes entreprises. Ils ont retenu 3 atouts majeurs de la solution, précise Paul-Emeric Willette.
Contrairement à d’autres, BlackNoise ne déploie aucun agent logiciel sur les SI des clients. Autre point qui a fait la différence : “Le fait que cette technologie particulièrement puissante et efficace soit indépendante et souveraine – la vérification de l’efficacité des solutions Cyber ne doit pas être faite par ceux qui les produisent ». Enfin, explique Arnaud Le Men, le robot répond “à un besoin essentiel du marché : vérifier que les investissements en technologies cyber de plus en plus coûteuses et complexes tiennent leurs promesses. »
Entre scalabilité, modèle économique, bénéfice cyber et degré d’innovation technologique, la solution a séduit le jury parmi 17 autres compétitrices.