Microsoft a ouvert à tous jeudi l’accès à la nouvelle version de son moteur de recherche dopé à l’IA. Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft, a dévoilé différentes améliorations censées transformer les interfaces numériques en “copilote” des internautes. Bing peut aussi générer des images, et les utilisateurs pourront bientôt lui faire des demandes en images, pour trouver des contenus similaires, par exemple. Sur Edge, la fenêtre de discussion avec Bing va rester active pendant la navigation, et les utilisateurs pourront consulter l’historique de leurs discussions.
Les réponses apportées sont plus visuelles, incluant des tableaux et des graphiques. l’outil de création d’images Image Creator est étendu à toutes les langues disponibles dans Bing, c’est-à-dire plus de 100 langues différentes. Micrcosoft dit aussi étendre les capacités multimodales et lancer les bases de l’introduction de la recherche visuelle dans le chat, pour que chacun soit capable d’y charger des images pour en rechercher le contenu lié.
La recherche se veut plus productive. Ainsi l’accès à l’historique des chats est maintenu, et il est possible de les partager et de les exporter. L’éditeur promet que l’on pourra bientôt reprendre une conversation là où on l’a laissée et revenir aux discussions précédentes dans le chat Bing grâce à l’historique des discussions.
Fonctionnalités de résumé améliorées dans le chat Edge
Le chat dans Edge sera bientôt doté de fonctionnalités de résumé améliorées pour les documents longs, y compris les PDF et les sites web, pour faciliter la lecture de contenus denses en ligne. Microsoft lance également les “actions Edge”, qui seront disponibles dans les semaines à venir. Par exemple, si l’on souhaite regarder un film en particulier, les actions dans Edge en identifieront et proposeront plusieurs possibilités dans le chat de la barre latérale, puis joueront le film de son choix à partir de la page où il est disponible.
Enfin, des plug-ins tiers seront prochainement intégrés dans l’expérience de chat de Bing, créant ainsi une plateforme pour les développeurs. Par exemple, si l’on recherche le meilleur restaurant pour dîner dans le chat Bing, il fera appel à OpenTable pour aider à trouver et à réserver une table.
“Bing a dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien et le
nombre d’installations de l’application mobile a été multiplié par quatre
depuis le lancement“, a déclaré Yusuf Mehdi, vice-président du géant américain
de l’informatique. “En conséquence, la part de marché de Bing grandit et celle de notre
navigateur Edge progresse pour le huitième trimestre d’affilée“, a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.
Selon le site spécialisé Similarweb, Google représentait encore 90% des recherches sur internet en mars, Bing se contentant de 3%.