Accueil Etudes Bilan de l’emploi IT 2022 en France : combien, qui, où ?

Bilan de l’emploi IT 2022 en France : combien, qui, où ?

Le baromètre sur l’emploi en 2022 que vient d’éditer HelloWork analyse le classement en volume et en croissance des métiers qui recrutent le plus avec des filtres par secteurs, régions, etc., sur un panel de plus de 8 millions d’offres d’emploi. L’acteur digital français de l’emploi et du recrutement a fourni à Solutions Numériques – Emplois Numériques les résultats et données spécifiques au secteur de l’IT. Tour d’horizon.

Le nombre d’offres d’emploi CDI, CDD, intérim et alternance confondus) entre le 1er janvier 2022 et 31 décembre 2022 s’élève à 304 084. La part des CDI est la plus importante en nombre. Notez en pourcentage la progression de l’alternance.

 

En ce qui concerne la localisation, l’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes concentrent à elles seules près de la moitié (49 %) des offres d’emploi. La Métropole du Grand Paris est celle qui recrute le plus. Rien de surprenant. Notez les bonnes évolutions vers le haut du Centre-Val de Loire, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore des Hauts-de-France.

 

Enfin, voici les métiers les plus recherchés. Hellowork ne communique pas de pourcentage d’évolution sur ces métiers, mais la liste ci-dessous les classe par volumérie, en ordre décroissant. 

 

Les  principales tendances générales

Outre les chiffres sur l’IT, voici ceux à retenir sur l’emploi en général.

  • Les offres en CDI ont explosé (3,5 millions d’offres sur l’année 2022) et ont marqué l’évolution la plus forte (+6 points vs 2021). 
  • Augmentation de 80 % des offres d’emploi (CDI, CDD, intérim et alternance confondus) par rapport à 2021, soit 20 % de l’ensemble des recrutements effectués en France (CDI, CDD de plus d’un mois et CDD de moins d’un mois, missions d’intérim et alternance).