Accueil Non classé Bigben prévoit de racheter Metronic

Bigben prévoit de racheter Metronic

Nouvelle acquisition en vue pour Bigben Interactive, qui négocie avec HF Company le rachat en octobre 2021 de Metronic, sa filiale de traitement de l’image spécialisée dans l’univers connecté de l’audio-vidéo. Elle viendrait renforcer le pôle Audio Telco du distributeur.

Conformément à l’engagement pris en février 2021, lors de l’émission de l’emprunt obligataire qui lui avait permis de lever 87,3 M€, Bigben Interactive confirme la poursuite de sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition prochaine de Metronic. Cette filiale de HF Company est spécialisée dans le traitement de l’image pour l’univers connecté de l’audio-vidéo. Metronic est basée en France (Tours), en Espagne (Barcelone) et en Italie (Milan) pays où elle emploie environ 90 collaborateurs.

Développer son activité Audio/Telco, et notamment vers la clientèle BtoB

En rachetant Metronic, le distributeur nordiste (Lesquin) d’articles IT et électroniques ajoutera un acteur de renom à son portefeuille qui contribuera à développer son activité Audio/Telco, et notamment vers la clientèle professionnelle (BtoB). En 2020, les entreprises et les écoles ont consommé beaucoup plus de produits audio-vidéo (caméras visio, enceintes, casques, etc.) pour équiper leurs collaborateurs et étudiants passés en télétravail lors de la crise sanitaire. Le distributeur insiste sur la complémentarité de leurs gammes et réseaux de distribution

Le prix de transaction en numéraire serait de l’ordre de 12 millions d’euros pour 100% du capital. Deux compléments plafonnés pourraient être versés en 2023 et 2024 dans la limite d’un montant global cumulé de quatre millions.

Bigben annonce un chiffre d’affaires de 56,7 millions d’euros au titre de son premier trimestre 2021-22, clos fin juin, soit une hausse de 2,8%, portée par l’Audio-Telco qui a bénéficié d’une base de comparaison favorable contrairement au pôle Nacon Gaming. Nacon, sa filiale cotée spécialiste du jeux vidéo, a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 33,7 millions, en baisse de 11,3% en comparaison annuelle. ‘Malgré un effet de base défavorable le back catalogue s’inscrit dans une dynamique positive’, note cependant le groupe à son sujet. Début 2020, Nacon rachète la marque RIG à Poly, une marque emblématique de casque gaming, puis Neopica en octobre 2020.

Bigben confirme ses objectifs 2021-22, avec un chiffre d’affaires entre 300 et 320 millions d’euros et un taux de ROC de 13%, ainsi que ses objectifs 2022-23 d’un chiffre d’affaires entre 360 et 390 millions et d’un taux de ROC supérieur à 14%.