La startup française C12 Quantum Electronics, créée en janvier 2020, a mis au point un nouveau processeur quantique qualifié de “révolutionnaire” et promet de le produire sur le territoire national.
“La haute valeur ajoutée de ces processeurs et le faible volume de production sont compatibles avec une production locale et la création d’emplois à forte valeur sur le territoire national. Avec son savoir-faire de pointe, C12 sera un acteur majeur de la future filière française d’électronique quantique“, a indiqué un communiqué de la société, qui fait parler d’elle alors qu’elle vient de lever 10 millions de dollars.
Les cinq co-fondateurs (Matthieu et Pierre Desjardins, Takis Kontos, Matthieu Delbecq et Jérémie Viennot) ont réussi à rassembler une équipe senior et internationale d’une dizaine de personnes composée des meilleurs spécialistes de l’électronique quantique et, en particulier, du nanotube de carbone pour concevoir ce nouveau processeur quantique. C’est là le secret de fabrication : un qubit, la brique fonctionnelle fondamentale d’un ordinateur quantique, est conçu à partir “d’un nanotube de carbone ultra-pur, suspendu au-dessus d’une puce de silicium, contenant les électrodes de contrôle et le bus de communication quantique. »
Une technologie unique sur le marché des processeurs quantiques
“Notre utilisation du carbone pour améliorer les performances des processeurs permet des applications infinies aussi bien dans l’optimisation des transports, de la logistique ou même de la santé. L’innovation de C12 Quantum Electronics réside dans la sélection d’un matériau extrêmement pur comme le nanotube de carbone afin de réduire toutes les perturbations et les erreurs », ont commenté les deux frères jumeaux, Matthieu et Pierre Desjardins, tous deux polytechniciens.
« Aujourd’hui, l’industrie quantique cherche encore le qubit idéal et il existe un large consensus dans la communauté scientifique sur le fait que des percées au niveau du matériau sont nécessaires pour construire un ordinateur quantique semi-conducteur », ont-ils expliqué. Les nanotubes de carbone seront au développement du calcul quantique ce que le silicium a été pour le calcul classique, car seuls des progrès continus au niveau des matériaux permettront l’émergence de cette nouvelle industrie ».
360 Capital, le fonds Digital Venture de Bpifrance, Airbus Ventures, BNP Paribas Développement et des business angels comme Octave Klaba (OVHcloud) ont été séduits par cette prometteuse jeune pousse en quête du nouveau Graal de l’informatique quantique.