Le ministre de la Justice allemand demande à Google de s’expliquer sur les algorithmes utilisés par son moteur de recherche.
L’Europe mène depuis plusieurs années une enquête pour abus de position dominante concernant Google, notamment à la suite de plaintes de plusieurs sociétés qui accusent le géant de l’Internet de favoriser ses produits et ceux de ses partenaires avec son moteur de recherche. En France, on peut citer l’Open Internet Project qui a récemment déposé une plainte contre Google à la Commission européenne pour ce motif et mis en place son Google Observer, un observatoire qui permet de « signaler toutes les mauvaises pratiques de Google visant à barrer le chemin de la concurrence, et à renforcer sa situation de domination déjà quasi-absolue ».
En Allemagne, c’est carrément le vice-chancelier et ministre de l'Économie et de l'Énergie Sigmar Gabriel, qui a récemment envisagé le démantelement de Google. Et c’est au tour de Heiko Maas, le ministre de la Justice de demander à Google de s’expliquer sur les algorithmes de recherche de son moteur. Seul moyen de comprendre comment les résultats s’affichent, et par voie de conséquence s’il y a favoritisme ou non. Google répète, lui, que seuls comptent les contenus. Mais il est vrai que la façon dont fonctionne le moteur de recherche de la firme de Mountain View est souvent obscure et variable dans le temps. Les spécialistes du référencement en savent quelque chose.